Une table ronde à Kinshasa sur l’enseignement spécial

Kinshasa, 1er septembre 2021 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant,  Gisèle  Ndaya Luseba, a ouvert mercredi  à l’Hôtel Memling à Kinshasa, les travaux de la table ronde placée sous le thème : «Organisation et fonctionnement  de l’enseignement spécial; défis et perspectives au regard de la réforme du système éducatif congolais».

Organisée du 1er au 02 septembre 2021 par le ministère des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables (APV), cette table ronde vise à contribuer à l’effectivité du principe « éducation inclusive » en RDC pour assurer sans discrimination fondée sur le handicap, une éducation équitable, inclusive et de qualité à tous les enfants congolais.

Représentant le Premier ministre Sama Lukonde, la ministre du Genre, famille et enfant a indiqué que la tenue de cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la réalisation du pilier 13 du programme national du gouvernement qui met en exergue les efforts pour la lutte contre les inégalités fondées sur le handicap dans le secteur de l’éducation à tous les niveaux.

Mme Ndaya a souligné que depuis 2015, la RDC a ratifié la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées, appelant à la conjugaison des efforts pour l’inclusion de cette catégorie des personnes dans tous les secteurs de la vie nationale.

Elle a, en outre, insisté sur le fait que ces personnes, particulièrement les enfants, constituent une frange importante de la population congolaise qui mérite une attention soutenue pour la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans le secteur de l’éducation.

La prise en compte de la donne handicap dans la réforme du système éducatif

Pour sa part, la ministre en charge des PVH et des APV, Irène Esambo Diata, a souligné la nécessité de la prise en compte de la donne handicap dans la réforme du système éducatif.

L’enseignement spécial, a-t-elle ajouté, est à ce jour un mécanisme important permettant de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves et des étudiants ayant des difficultés particulières en vue de leur apprentissage, de leur épanouissement personnel ainsi que de leur intégration socioprofessionnelle.

Mme Esambo a précisé que la particularité de l’enseignement spécial réside dans l’implication des acteurs multidisciplinaires pour la formation des apprenants notamment le personnel paramédical et pédagogique.

Le système de l’enseignement spécial a un coût à cause de la multiplicité d’acteurs et le temps d’apprentissage qu’il exige, a-t-elle dit, avant de mettre l’accent sur la grande vision du Président de la République Félix Tshisekedi dans le domaine de l’inclusion des personnes vivant avec handicap.

Les représentants de Personnes vivant avec handicap venant de toutes les provinces de la RDC, ceux de l’UNESCO et de l’ONG internationale « CBM» ont salué la tenue de ces assises qui entrent dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD).

ACP/ODM/KJI/GGK/LYS

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet