Lubumbashi, 12 avril 2021 (ACP).- La cheffe de travaux à la faculté des Sciences Economiques de l’Université de Lubumbashi, Maguy Nzuzi Bangika, a été proclamée docteur en sciences de gestion avec mention grande distinction à l’issue de la soutenance de thèse public samedi sous le thème « Microcrédit et entrepreneuriat féminin persistants dans la ville de Lubumbashi » dans la salle des ressources humaines de la faculté des sciences économiques de l’UNILU à Lubumbashi. Elle a, dans son exposé indiqué que le non accès au financement constitue un obstacle majeur à l’entrepreneuriat des femmes, au moment où des nombreuses femmes à travers le monde font face à des graves difficultés pour satisfaire leurs besoins financiers.
En effet, l’entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d’entreprise dont la conséquence première est la création de richesses, a-t-il fait savoir. Elle devient féminine lorsqu’il s’intéresse à un profil spécifique d’entrepreneur celui des femmes. Elle a, ensuite, expliqué le but de sa recherche qui est d’examiner et d’appréhender la situation des femmes entrepreneures lushoises qui bénéficie des microcrédits en terme de facteurs individuels. Il convient de rappeler que pendant longtemps la femme Congolaise en générale et lushoise en particulière a été confiée dans le rôle traditionnel et culturel de reproductif, et a été considérée comme maîtresse de la maison, avant que le statut d’entrepreneure lui soit reconnu à travers le microcrédit.
Elle a, dans son étude accordée un intérêt tout particulier au concept genre où elle a invité la femme à conjuguer les efforts et d’avoir une perspective historique et une vision dynamique qui mettent en relief son évolution dans le recherche féministe entrepreneuriale ainsi qu’aux différentes théories féministes. C’est la première soutenance de thèse de doctorat en économie par une femme à l’UNILU. ACP/Kayu/NiG