Kinshasa, 08 sept 2024(ACP).- Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (Fonarev) a été appelé samedi à élargir son champ d’actions pour que le fonds mis à sa disposition en faveur des femmes victimes soit utilisé pour d’autres types des conflits, lors de la clôture du deuxième forum des Organisations féminines organisé à Matadi en province du Kongo Central (sud-ouest d la République démocratique du Congo).
« Nous, Parlement des femmes, demandons au Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits (Fonarev), de revisiter son cahier des charges afin d’élargir son champ d’action, question d’utiliser également ce fonds mis à sa disposition par le gouvernement pour aider les femmes victimes d’autres types des conflits, à l’instar de la criminalité et du banditisme », a fait savoir Patricia Matondo, présidente nationale du Parlement des Femmes Et d’ajouter « Nous sommes constamment contactées pour des cas des violences sexuelles, allant jusqu’aux viols collectifs sur des femmes. Malheureusement, ces femmes ne sont pas réparées par le Fonarev qui se limite aux victimes de guerre », a déploré Mme Matondo.
Partant de la thématique « améliorer la gouvernance des femmes », l’un des sujets débattus, lors des ateliers, la Présidente nationale du Parlement des Femmes a saisi la balle au bond, pour relever les défis dans la prise en charge des victimes par le Fonarev. Signalons qu’outre l’amélioration de la gouvernance des femmes, plusieurs autres thèmes ont été abordés lors de ces assises. C’est le cas de l’égalité et l’inclusion Genre, le renforcement des capacités des Organisations féminines, les différents référentiels. Les travaux du deuxième forum national des Organisations Féminines de la Société Civile ont pris fin ce samedi 07 septembre 2024 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Débutés le jeudi 05 septembre et clôturés le 08 septembre, ces travaux de trois jours qui ont réuni une centaine de femmes leaders et représentantes des associations féminines venues de toutes les provinces du pays ont débouché sur plusieurs recommandations, dont celle reformulée par l’ONG Parlement des Femmes en faveur des victimes des violences sexuelles. ACP/