Goma, 28 mai 2024 (ACP).– Une visite d’encouragement a été rendue mardi à une structure sanitaire permanente, installée au site des déplacés de Bulengo au quartier Lac vert dans l’Est de la la République démocratique du Congo par le gouverneur de province à l’occasion d’une descente sur terrain pour s’enquérir de la situation humanitaire des déplacés dans ce site.
«Je salue la présence de ce centre de santé Hope in africa qui a voulu offrir aux déplacés les soins de santé permanente et sans interruption. Il est vrai que nous pouvons appeler cet acte d’humanitaire mais cette fois-ci, ils sont allés plus loin pour exprimer le sens du patriotisme à l’endroit de ces compatriotes qui sont dans le camp», a expliqué le Gouverneur de Province, Peter Chirimwami.
A lui d’ajouter, toute les autres structures ferment à 14heures mais celle-ci apporte une solution car la maladie n’a pas de pause, cette structure de santé fonctionnera 24/24 heure dans la prise en charge des malades.
Nous ne pouvons pas seulement compter sur les humanitaires, car ils ont leurs règlements intérieurs qui limitent leurs temps d’opéré dans les sites des déplacés, cependant, nous avons inventé une solution de la province pour que l’on continue à s’occuper des malades après que les humanitaires aient fermés leurs activités, a-t-il précisé.
Ce pourquoi, nous venons dire aux déplacés que désormais le personnel soignant seront là de manière permanente et nous sommes en train d’envisager comment dupliquer ces structures sanitaires dans d’autres sites de déplacés pour que au moins chacun puisse avoir cette garantie d’avoir les soins à tous moments.
Pour le Dr Chaltin, responsable de cette structure, «nous ne sommes pas comme les ONG, nous serons permanent dans le camp de déplacés avec tout les services que nous organisons dans notre structure sanitaire.
Pour sa part, Ngayabayenzi Moise, président du site de déplacés de Bulengo, «Nous remercions le gouvernement provincial d’initier cette structure qui tombe à point nommé étant donné que chaque jour les déplacés malades ou pas étaient abandonnés chaque après-midi parce qu’il fallait fermé les structures installées dans les camps pour reprendre le travail demain. Maintenant, nous exprimons notre joie de voir que l’autorité provinciale a pensé mettre en place une structure de santé permanente dans le camp, ce qui est un soulagement pour nous».
Le centre de santé de référence Hope in Africa / Bulengo, organise les services de la médecine interne, gyneco-obstetrique, pédiatrie, petite chirurgie, laboratoire, pharmacie, extraction dentaire, CPN, CPS, CPON et PTME. ACP/Kayu