Kinshasa, 07 Août 2022 (ACP).- Le Professeur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), Jean-Pierre Lifoki, a appelé les autorités congolaises à vulgariser la loi portant « Protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap », au cours d’une conférence organisée, vendredi, au sein de cette alma mater dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Le Pr Lifoki a, dans son allocution, expliqué que des innovations apportées dans cette loi sont de nature à promouvoir les droits des personnes vivant avec handicap au pays, avant de souligner que le langage des signes est considéré comme 5ème langue nationale, d’où il faut leur ajouter un temps supplémentaire.
Pour sa part, le président urbain de « Nouvel élan » à Kisangani, Blaise Lyamba a estimé qu’il est temps que des personnes ayant d’incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables ainsi que celles atteintes d’albinisme s’approprient de cette loi.
« Les personnes vivant avec handicap doivent d’abord être les actrices pour la promotion de cette loi. Nous devons d’abord commencer par nous organiser, mettre les stratégies pour pousser le gouvernement à la respecter », a-t-il dit.
Par ailleurs, le président de l’ONG « Dynamique Changer le Congo », Firmin Yangambi a plaidé, pour la mise en application effective de la loi sur les personnes vivant avec handicap, avant de suggérer un quota pour ces derniers dans la gestion de la chose publique à tous les niveaux des institutions publiques. ACP /