Kinshasa, 15 septembre 2024(ACP).- Le pape François va effectuer du 26 au 29 septembre une visite pastorale en Belgique, à l’occasion du 600ème anniversaire des Universités catholiques de Louvain, a appris l’ACP dimanche du site Web catholique belge.
«Le voyage du Saint-Père répond à l’invitation des autorités civiles et ecclésiastiques belges, à l’occasion du 600ème anniversaire des Universités catholiques de Louvain, en Flandre, et de Louvain-la-Neuve dans le Brabant wallon», a expliqué l’Église catholique de Belgique sur son site CathoBel.
Selon le programme officiel, le Souverain pontife, 87 ans, arrive en Belgique le soir du jeudi 26 par l’aéroport militaire de Melsbroeck, où il sera accueilli par le roi Philippe et la reine Mathilde, entourés des évêques ainsi que des recteurs de la KU Leuven et de l’UCL.
Le vendredi 27, il sera reçu par le roi, au Château de Laeken, avant de rencontrer le Premier ministre Alexander De Croo et les autorités du pays. Dans l’après-midi, il se rendra à l’Université catholique de Louvain.
Le samedi matin, le chef de l’Eglise catholique rencontrera le clergé, les personnes consacrées et les acteurs pastoraux dans la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg, à Bruxelles, tandis que l’après-midi il sera à l’UCL pour un échange avec les étudiants et les professeurs.
Le point culminant de la visite du pape François sera sans conteste l’Eucharistie qu’il présidera le dimanche matin devant 50 000 fidèles au Stade Roi Baudouin sur le plateau du Heysel, avant son retour à Rome. Les 35 000 places initialement prévues ayant été arrachées en moins de deux heures, l’organisation a dû prévoir 15 000 places additionnelles.
Au cours de l’Eucharistie, le Souverain pontife procédera aussi à la béatification de la Carmélite Anne de Jésus, une religieuse espagnole morte le 4 mars 1621 à Bruxelles. Elle avait été déclarée Vénérable le 28 novembre 2019.
Pour Alexis Brouhns, le coordinateur de l’organisation de la visite papale, « cet événement énorme pour le pays et pour l’Église de Belgique est l’occasion de montrer que la communauté catholique belge est bien vivante, avec ses écoles, ses mouvements de jeunesse et ses volontaires ». Il s’agit également d’un moment historique, car le pape visite rarement les pays européens.
La dernière visite d’un pape en Belgique remonte à 1995 quand Jean-Paul Ii est arrivé à Bruxelles pour la béatification du père Damien, le patron des lépreux. Dix ans plus tôt, en 1985, le même pape avait effectué un séjour plus long, se rendant notamment à Louvain, Namur, Beauraing, Anvers, Banneux, Liège et Malines. ACP/C.L.