Angola : cérémonie d’hommage à l’ex-président José Eduardo dos Santos

Kinshasa, 12 juillet 2022 (ACP).- La cérémonie d’hommage de l’ex- Président angolais, José Eduardo dos Santos s’est déroulée sur la place de la République de Luanda, près du mémorial Agostinho Neto, où est enterré le premier président angolais et le gouvernement y a laissé un livre de condoléance, ont rapporté lundi les médias internationaux.

Les sources ont indiqué que cette cérémonie a été dirigée par le Président angolais, Joâo Lourenço et d’autres dirigeants politiques angolais ont défilé aujourd’hui sur la place de la République en laissant leurs messages, comme le président de l’Assemblée nationale, Fernando Dias dos Santos, et la présidente de la Cour constitutionnelle, Laurinda Cardoso.

Après la cérémonie,  le Président Lourenço s’est rendu au siège de son parti, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA)  dont José Eduardo Dos Santos était président émérite après l’avoir dirigé pendant 38 ans  où il a également signé un livre de condoléances, ont souligné les sources.

Les sources ont relevé que comme à Luanda, le gouvernement a aménagé des lieux publics dans les 17 provinces pour que les Angolais puissent rendre hommage à l’ancien président.

D’après les sources, la date et le lieu de l’inhumation de M. Dos Santos restent à déterminer et sont, en fait, la source de vives confrontations entre les différentes factions de la famille de l’ancien président et le gouvernement actuel  qui a envoyé une délégation officielle dirigée par le ministre d’État Francisco Pereira Furtado.

L’ancien président José Eduardo dos Santos est décédé vendredi dernier dans une clinique de Barcelone (Espagne), rappelle-t-on.

ACP/Zng/ODM/OB/Cfm/Thd/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet