Kinshasa, 12 juillet 2022 (ACP).- La famille Nzimbi, par le biais de sa fille Aurélia Mutanda Nzimbi a, lors d’un point de presse organisé samedi, démenti l’information selon laquelle le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, aurait acheté la concession de l’église du Christ au Congo (ECC).
D’après Mme Aurélia Mutanda, la concession faussement querellée était dans un premier temps celle de la Communauté de Saint Esprit en Afrique (CSEA). Celle-ci a, à son tour, donné à la famille de Gabriel Nzimbi Nsadisi qui était le révérend de cette église.
La parcelle convoitée appartenait bien à la CSEA, elle possède tous les documents de son acquisition, ce qui n’est pas le cas de l’ECC qui n’a rien d’autre à brandir qu’une copie de mauvaise qualité du certificat d’enregistrement de 2004. Lors d’une assemblée générale de la CSEA au cours du dernier trimestre 2019, la CSEA fit une donation de la parcelle à nous les enfants de feu révérend Gabriel Nzimbi Nsadisi en nous avouant que telle était la volonté de notre défunt père et qu’elle s’était engagée à l’exécuter», a fait savoir Aurélia Mutanda.
Et de poursuivre : «C’est ainsi que nous avons vendu le reste de la parcelle au professeur Bahati pas pour nous en servir comme un paravent parce que ce n’était pas du tout ce que nous recherchions. C’est le hasard des circonstances qui l’ont amené comme client».
Pour la représentante de la famille Nzimbi, il n’y a jamais de temple dans cette parcelle comme le prétend avancer l’ECC.
« Contrairement aux affirmations de l’ECC et de certains journalistes sous-informés, il n’y a jamais eu de temple sur la parcelle en cause », a-t-elle renchéri en substance.
Cette parcelle, selon le témoignage, a été achetée en 1982 par Gabriel Nzimbi Nsadisi à son temps révérend de la CSEA. Celui-ci a acquis sur fonds propre plusieurs biens immobiliers en faveur de sa communauté.
La communauté du saint esprit en Afrique faisait partie de la communauté de l’ECC avant de se retirer définitivement en décembre 2019, sign ale-t-on.
Il nous revient de plusieurs autres sources que tous les autres certificats antérieurs avaient été annulés selon la loi foncière, pour la mutation au profit du Pr Modeste Bahati et qu’aucune opposition n’a jamais été faite jusqu’à ce jour sur ce titre immobilier. ACP/LUTETE Célestin/Wanday