Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).- Plus de 37 jeunes volontaires congolais ont trouvé la mort dans la nuit du lundi à mardi 21 novembre dans une bousculade lors d’une opération de recrutement de l’armée à Brazzaville, ont annoncé les autorités locales.
« Le bilan provisoire établi par les services d’urgence fait état de 37 morts et de nombreux blessés », indique un communiqué de la cellule de crise dirigée par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.
« Des milliers de jeunes gens avaient pris d’assaut, un peu vers 23 heures, ce temple du sport pour être parmi les premiers à obtenir dès le lendemain, la fiche de renseignements pour s’enrôler dans les Forces armées congolaises. Une foule compacte a tenté de forcer l’entrée du stade entraînant la chute de plusieurs personnes piétinées par d’autres », a précisé la source.
C’est ce site qui a été choisi pour accueillir des jeunes de 18 à 25 ans, candidats au recrutement dans l’armée. Depuis la semaine dernière, l’armée congolaise a annoncé le renforcement de ses effectifs par l’engagement de 1 500 nouveaux agents.
Fatigués d’attendre
Lundi, les choses ont traîné pendant toute la journée. Tard dans la nuit, les candidats étaient toujours sur les lieux. Fatigués d’attendre dehors, ils ont forcé le portail du site qui, selon des témoignages, s’est écroulé sous eux. Les uns ont marché sur les autres pendant plusieurs minutes.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs corps dans les services de la morgue municipale, mais aussi de nombreux blessés admis au CHU ou encore à l’hôpital militaire.
Les services d’urgence font état de 37 morts. Le bilan est encore provisoire. Il pourrait s’alourdir, parce qu’il y a de nombreux blessés, certains dans un état critique. ACP/Kayu