Emmanuel Macron exclu les masques gratuits pour tous en France

Kinshasa, 23 juillet 2020 (ACP).- Le Président français Emmanuel Macron a exclu une gratuité totale de masques pour toute la France  ont rapporté jeudi des médias étrangers.

D’après ces sources, le port du masque est devenu obligatoire en France depuis lundi dernier, dans les lieux publics clos pour enrayer une reprise de l’épidémie de Covid-19.

Une amende de 135 euros est prévue en cas d’infraction, une décision de l’exécutif qui a rouvert le débat sur le coût des masques. « Le coût de cette mesure, même si elle est indispensable, n’est pas négligeable pour les citoyens », estime Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, interrogé par le journal L’Express.

Si le gouvernement a prolongé le plafonnement du prix du masque chirurgical à 95 centimes d’euros jusqu’à janvier 2021, les achats répétés peuvent rapidement devenir un poids dans un budget.

Selon une enquête publiée lundi par le Parisien, équiper une famille avec deux enfants de deux masques chirurgicaux par jour représenterait un coût mensuel d’environ 228 euros. Une somme ramenée à 96 euros dans le cas de masques lavables.

Plusieurs partis politiques, notamment «La France insoumise», le Parti communiste et le Parti socialiste à gauche, ont demandé que le coût des masques soit pris en charge par l’État.

Jean-Luc Mélenchon a ainsi rappelé sur Twitter que les députés de son mouvement avaient déposé une proposition de loi en ce sens dès le 28 avril. « C’est un outil de santé publique. La gratuité doit être la règle. On ne doit pas choisir entre se protéger et se nourrir. Masque obligatoire, oui ! gratuité aussi ! », exige également Thomas Portes, conseiller politique du président de la Confédération nationale du logement. Mercredi, le ministre de la Santé a indiqué sur France 2 que le gouvernement allait envoyer gratuitement 40 millions de masques grand public lavables aux 7 millions de Français les plus pauvres.

Cette mesure est ainsi destinée aux Français « qui sont au niveau du seuil de pauvreté, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire », a détaillé Olivier Véran.

Pour assurer cette distribution de masques, le gouvernement a passé un contrat avec La Poste, « qui s’est engagée à envoyer d’ici quelques jours seulement ces masques gratuits, pour une protection de trois mois ». « Par ailleurs, l’assurance maladie remboursera à 100 % les masques chirurgicaux pour 2 millions de Français qui sont porteurs de vulnérabilité », a aussi précisé le ministre.  Acp/Fng/ODM/Fmb/Awa/ MNI

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet