France : Emmanuel Macron préside une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme

Kinshasa, 11 mars 2021 (ACP).– Le président français, Emmanuel Macron, a présidé jeudi matin aux Invalides à Paris, une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme, à l’occasion de la journée nationale qui leur est consacrée tous les 11 mars, ont rapporté le même jour, les médias internationaux.

Les sources indiquent qu’Emmanuel Macron a déposé une gerbe devant la statue « La parole portée », représentant une femme décapitée, portant sa tête dans ses mains. Il était accompagné de son épouse Brigitte, de ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande, du Premier ministre Jean Castex et de plusieurs ministres et élus locaux.

Un extrait du livre « Le lambeau » du journaliste Philippe Lançon, rescapé de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, a ensuite été lu par Chloé Bertolus, la chirurgienne qui l’a opéré.

Le président français s’est ensuite entretenu avec les présidents de 13 associations de victimes, avant de se rendre à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), à environ 50km au nord-est de Paris. Il devrait y rencontrer le directeur d’une imprimerie, Michel Catalano, qui avait été pris en otage par les frères Kouachi lors de leur cavale après l’attentat de Charlie Hebdo.

«La menace terroriste reste toujours élevée», a souligné l’Elysée en précisant que « 33 attentats » ont été déjoués depuis 2017. ACP/Fng/Awa

           

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet