Guerre Israël-Hamas: la Palestine accuse Israël  de « saboter » les efforts de paix

Kinshasa, 6 mai 2024 (ACP).- Le mouvement palestinien a accusé dimanche le Premier ministre israélien de « saboter » les efforts de paix, juste après la fin de la réunion avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve, a appris l’ACP des medias internationaux cités par RFI.  «Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, veut  inventer des justifications constantes pour la poursuite de l’agression, l’extension du conflit et le sabotage des efforts déployés par les différents médiateurs et parties», a déclaré Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, dans un communiqué.  De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a estimé dimanche que « capituler face aux demandes du mouvement palestinien Hamas, qui exige qu’Israël s’engage à cesser son offensive israélienne à Gaza pour signer une trêve, représenterait une terrible défaite pour Israël, et Cela serait une grande victoire pour le Hamas, pour l’Iran», a-t-il déclaré.

«Israël et le Hamas ont affiché leur profond désaccord en vue d’une trêve dans la guerre à Gaza. La réunion avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve ayant pris fin, la délégation de négociateurs du Hamas s’apprête à repartir à Doha pour poursuivre des concertations avec les dirigeants du mouvement», a rapporté la source.  Benjamin Netanyahu a réaffirmé qu’Israël ne pouvait accepter les demandes du Hamas de cesser ses opérations. Le récent espoir d’une trêve entre Israël et le Hamas, négociée au Caire, a faibli ces derniers jours, les deux parties affichant leurs profondes divergences, notamment autour d’un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé qu’Israël « ne capitulerait pas » et « ne pouvait accepter » les demandes du Hamas d’arrêter la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sanglante de ce dernier, le 7 octobre, dans le sud d’Israël. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, a quant à lui accusé Benyamin Netanyahu de « saboter les efforts des médiateurs » en vue d’une trêve dans le territoire palestinien assiégé par Israël et dévasté par sept mois de bombardements.

« Terrible défaite »

L’offre des médiateurs – Qatar, Égypte, États-Unis – présentée fin avril au Hamas prévoit une trêve provisoire associée à une libération de prisonniers palestiniens contre celle d’otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre. Quelques heures avant la reprise dimanche des négociations au Caire entre une délégation du Hamas et des représentants qatariens et égyptiens après de premières discussions la veille, un responsable du Hamas avait affirmé que son mouvement n’accepterait « en aucun cas un accord ne prévoyant pas explicitement un arrêt de la guerre ».

Entretien « par téléphone » entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahu

Le président français Emmanuel Macron, qui s’est entretenu par téléphone avec Benyamin Netanyahu dimanche, a encouragé ce dernier à mener à bien ces négociations qui pourraient conduire aux libérations d’otages, à la protection des civils par un cessez-le-feu et à la désescalade régionale.  Le chef de l’État a rappelé la priorité d’une libération de tous les otages, « et tout particulièrement de nos trois compatriotes, Ohad Yahalomi, Ofer Kalderon et Orion Hernandez », précise la présidence française. « La France soutient pleinement les efforts de médiation en cours.

Le destin des Palestiniens de Gaza ne peut pas être soumis plus longtemps aux menées terroristes du Hamas et les opérations israéliennes doivent cesser », souligne le communiqué. Emmanuel Macron « a réitéré sa plus ferme opposition à une offensive israélienne sur Rafah et l’urgence absolue qu’il y a de garantir une entrée massive d’aide humanitaire par tous les points d’accès à la bande de Gaza », conclut-il.  Le 7 octobre, des membres du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël ont lancé une attaque terroriste qui a entraîné la mort de plus de 1 170 personnes, essentiellement des civils. Durant l’attaque, plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 35 sont mortes, selon l’armée israélienne.

Gaza au cœur des discussions du sommet de l’Organisation de la coopération islamique

Plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement de nations à majorité musulmane se sont réunis à Banjul, en Gambie, pour participer au 15ème sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). La réunion, qui s’est clôturé dimanche, devrait aboutir à l’adoption d’une résolution concernant la situation à Gaza. Adama Barrow, président de la Gambie, a souligné l’importance de traiter le conflit persistant en Palestine et la guerre dévastatrice qui sévit dans la bande de Gaza, causant d’interminables souffrances humaines depuis plus de 75 ans.

Ce sommet, qui regroupe 57 États membres, vise à encourager la coopération dans divers domaines tels que l’économie, la culture et la science, avec le soutien de la Banque islamique de développement. La préservation des lieux saints de l’islam et le soutien aux peuples palestinien et ouïghour sont parmi les principaux sujets abordés. L’OCI vise à protéger et sauvegarder les intérêts du monde musulman en promouvant la paix et l’harmonie mondiales. Ses trois principaux organes sont : le Sommet des chefs d’État, le Conseil des ministres des Affaires étrangères (CFM) et le Secrétariat général. Adama Barrow restera à la tête de l’OCI pour les trois prochaines années.

Israël dit fermer le point de passage vers Gaza de Kerem Shalom, visé par des roquettes

L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir fermé le principal point de passage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, Kerem Shalom, visé par des tirs de roquettes.  « Une dizaine de tirs de projectiles ont été repérés depuis une zone adjacente à la localité de Rafah en direction de la zone de Kerem Shalom. Le point de passage de Kerem Shalom est actuellement fermé aux camions d’aide humanitaire », indique l’armée dans un communiqué. Rafah est située dans le sud de la bande de Gaza.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet