Guerre Israël – Hamas : l’aide humanitaire au centre des échanges entre les USA et l’Egypte

Kinshasa, 7 février 2024 (ACP).- Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken ont discuté des efforts pour mettre fin au conflit à Gaza et livrer de l’aide humanitaire aux Palestiniens, a-t-on appris mercredi de source officielle, cité par l’agence Chine nouvelles.

M. Blinken s’est rendu au Caire dans le cadre d’une tournée régionale pour consolider un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Il a fait part du soutien américain au partenariat stratégique avec l’Egypte et au rôle du pays dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, a indiqué le porte-parole du président égyptien, Ahmed Fahmy.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, et le chef des services de renseignement du pays, Abbas Kamel, ont également pris part à la rencontre. Celle-ci portait aussi sur la nécessité d’un règlement global de la question palestinienne qui assure une stabilité à long terme, selon M. Fahmy.

M. Blinken a salué les efforts de l’Egypte pour encourager la stabilité dans la région. Il a ajouté que les Etats-Unis étaient déterminés à poursuivre leur coordination avec l’Egypte pour empêcher l’expansion du conflit à Gaza.

M. Al-Sissi a mis l’accent sur les actions de l’Egypte pour apporter une aide humanitaire à Gaza, en coopération avec les Nations Unies et d’autres agences humanitaires, et a souligné l’importance de l’Office de secours et des travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

La visite de M. Blinken au Caire fait suite à son étape en Arabie saoudite lundi. Au cours de sa tournée, il doit également se rendre au Qatar, en Israël et en Cisjordanie.

Le chef de l’ONU présente ses vœux pour le Nouvel An lunaire à tous les Chinois et salue le soutien de la Chine

En outre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a adressé mardi dernier ses vœux les plus chaleureux pour le Nouvel An lunaire à la communauté chinoise mondiale dans une vidéo célébrant l’Année du dragon.

Il a également exprimé sa gratitude à la Chine pour son soutien indéfectible au multilatéralisme.

M. Guterres a commencé par présenter ses vœux pour le Nouvel An lunaire à la communauté chinoise mondiale, en disant « Bonne année lunaire » en chinois.

« J’ai le plaisir de vous adresser mes salutations les plus chaleureuses à l’occasion de l’entrée dans l’Année du dragon. Le dragon symbolise l’énergie, la sagesse, la protection et la chance. Nous avons besoin de ces qualités pour relever les défis mondiaux d’aujourd’hui », a déclaré le haut fonctionnaire de l’ONU.

M. Guterres a souligné que cette année, la célébration aux Nations Unies est « spéciale », car « pour la première fois, le Nouvel An lunaire fait partie du calendrier des vacances de l’ONU ».

« Je remercie la Chine et le peuple chinois pour leur soutien indéfectible aux Nations Unies, au multilatéralisme et au progrès mondial. Ensemble, nous pouvons réaliser un avenir durable, juste et pacifique », a indiqué le secrétaire général.

Le chef de l’ONU a conclu ses salutations par un sourire chaleureux, en prononçant un « Merci » sincère en chinois.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet