Guerre Israël-Hamas : le Pam annonce l’arrivée à Gaza d’un premier convoi humanitaire

Kinshasa, 20 décembre 2023(ACP).- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mercredi, l’arrivée à Gaza d’un convoi d’aide humanitaire, le premier en provenance de la Jordanie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, a appris l’ACP de source onusienne.

«Ce convoi de 46 camions, organisé par le PAM et une ONG humanitaire jordanienne, la JHCO, transportent 750 tonnes d’aide alimentaire pour le Gaza», a précisé la source.

La moitié de la population de Gaza souffre de faim «extrême» ou «sévère»

Selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU publié mercredi, la moitié de la population de Gaza souffre de faim «extrême» ou «sévère», et 90 % est régulièrement privée de nourriture pendant une journée entière.

Même si des camions d’aide et des marchandises sont encore entrés dans le territoire mardi, par les points de passage de Rafah, via l’Egypte, et de Kerem Shalom, dans le sud d’Israël, ces ravitaillements sont très loin de répondre aux besoins les plus élémentaires de la population.

Seules 10 % de denrées alimentaires actuellement nécessaires sont entrés dans la bande de Gaza au cours des 70 derniers jours, selon le rapport.

Le Conseil de sécurité de l’ONU à la recherche de la bonne formule

Les négociations doivent également se poursuivre mercredi aux Nations unies : depuis lundi, le Conseil de sécurité est incapable d’adopter une résolution permettant d’accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Le vote a été reporté par deux fois et les membres cherchent la bonne formule pour éviter un veto des États-Unis, principal allié d’Israël. Le texte, qui réclamait initialement une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza, évoque désormais une «suspension» des combats. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet