Guerre Israël-Hamas: l’OMS envoie un million de vaccins contre la polio à Gaza

Kinshasa, 07 août 2024 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse qu’elle envoie plus d’un million de vaccins contre la poliomyélite dans la bande de Gaza, où le virus a été détectée dans des échantillons d’eaux usées, a-t-on appris de source onusienne citée par les médias internationaux.

«L’OMS envoie plus d’un million de vaccins contre la polio qui seront administrés dans les semaines à venir. La détection de polio dans les eaux usées de Gaza est un signe révélateur que le virus a circulé au sein de la communauté, mettant en danger les enfants non vaccinés», a déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

L‘Égypte et le Liban tentent de désamorcer la crise

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a affirmé mardi dernier que «les efforts de désescalade étaient en cours et intensifs pour éviter que la guerre d’Israël à Gaza ne se transforme en conflit régional plus large» lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais Abdullah Bou Habib, selon les médias internationaux.

«J’ai contacté le secrétaire d’État américain plus de trois fois en très peu de temps. J’ai également contacté à plusieurs reprises le ministre des Affaires étrangères par intérim de l’Iran. Nous avons communiqué avec le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, et aujourd’hui, il y a un appel avec le ministre des Affaires étrangères chinois. Il y a eu aussi des contacts de la part du Premier ministre Najib Mikati et de mon frère, le ministre Bou Habib», a déclaré Badr Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères.

Il a aussi appelé la communauté internationale à «déployer tous les efforts et appliquer toutes les formes de pression pour privilégier le dialogue et les négociations».

Il a ajouté qu’il était nécessaire de s’éloigner des options militaires et de la violence afin d’éviter le « chaos dans la région et dans le monde ».

De son côté, le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdullah Bou Habib, a fait écho aux déclarations de son homologue, affirmant qu’une guerre régionale deviendrait « une possibilité sérieuse » si la communauté internationale ne fait pas davantage pour « arrêter l’agression israélienne sur la bande de Gaza ».

Bou Habib a ajouté qu’ils « ne veulent aucune guerre » et a exhorté à ce que toute réponse «ne soit pas collective ou suffisamment forte pour nous entraîner dans une guerre à grande échelle».

Les deux ministres ont déclaré avoir discuté de questions régionales importantes lors de leur rencontre cette semaine, notamment la lutte contre les tensions dans la région, en particulier celles découlant de la guerre d’Israël à Gaza.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet