Kinshasa, 7 août 2024 (ACP).– La République démocratique du Congo a été portée à la présidence de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) à l’issue d’une résolution de la 6ème session ordinaire de cette organisation sous-régionale tenue du 03 au 05 août à Accra, au Ghana.
Selon le communiqué de l’assemblée des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres, la RDC assumera la présidence de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) à partir du mois d’octobre prochain.
Au cours de cette session, l’assemblée a examiné et adopté le travail du Conseil des ministres de la CGG et a proposé des mesures de renforcement de son objectif général, celui de la coopération entre les Etats de la région du Golfe et de la transformation de la sous-région en une zone de paix, de sécurité et de développement durable, a indiqué la source.
Le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga Mukanzu, représentant du Président Félix Tshisekedi, a pris part à cette 6ème session de la CGG organisée sur le thème «Construire une région de Golfe de Guinée sûre, sécurisée et prospère pour un développement durable».
La Commission du Golfe de Guinée comprend neuf membres, notamment l’Angola, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Sao Tomé-et-Principe, le Ghana, le Nigeria et la République démocratique du Congo.
ACP/ODM