Guerre Israël-Hamas : l’ONU réclame la réouverture immédiate des points de passage de Rafah

 Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies a réclamé mardi la réouverture immédiate des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom dont la fermeture par Israël coupe l’acheminement d’aide vers Gaza, a – t – on appris de source onusienne citée par les médias internationaux.

« La fermeture à la fois des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom est particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée. Ils doivent être rouverts immédiatement », a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.

« Un assaut généralisé de Rafah serait une catastrophe humaine. Le gouvernement israélien à arrêter l’escalade », a – t – il ajouté.

Les autorités israéliennes ont annoncé qu’une brigade de chars a pris mardi le contrôle du côté bande de Gaza du poste frontière de Rafah, la principale voie d’acheminement de l’aide vers l’enclave Palestinien.

Ce passage crucial est la principale voie d’acheminement de l’aide vers l’enclave assiégée et vers la sortie de ceux qui peuvent fuir vers l’Égypte. La Défense civile palestinienne a fait état de nombreux morts dans la ville où s’entassait encore le week-end dernier 1,2 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les combats.

L’armée israélienne a commencé une opération d’évacuation de dizaines de milliers de personnes de Rafah.

Tsahal poursuit ainsi son offensive dans la ville du sud, quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d’infléchir un accord de trêve avec le Hamas.

Le mouvement islamiste avait indiqué, lundi derneir, avoir accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs égyptiens et qataris. Des scènes de joie et des tirs en l’air ont accueilli l’annonce à Rafah où, lundi, Israël a lancé une opération visant à faire évacuer des dizaines de milliers de familles palestiniennes de l’est de la ville, avant de bombarder certains quartiers de la ville. En dépit des condamnations internationales.

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a jugé « inhumain » cet ordre d’évacuation. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a également souligné que l’évacuation « aggravera les souffrances » des Gazaouis. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet