L’AIEA présente les nouvelles caméras de surveillance qui seront placées sur un site nucléaire iranien

Kinshasa, 18 décembre 2021(ACP).- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a présenté, vendredi à Vienne, en Autriche, de nouvelles caméras de surveillance qui seront installées sur le site nucléaire de Karaj, un atelier de fabrication de composants de centrifugeuses dans le centre-nord de l’Iran, ont rapporté samedi, les médias internationaux.

Les caméras qui seront installées sont disponibles dans le commerce et elles ne pourront pas être « trafiquées » ou « violées par qui que ce soit », car elles seront « sous scellés » et toute ouverture des caméras sera enregistrée, a indiqué le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, lors d’une conférence de presse.

Les caméras de l’installation nucléaire ont été endommagées à la suite d’un acte de sabotage en juin.

Tout en exprimant des inquiétudes quant au manque de connaissances en l’absence de caméras sur le site, M. Grossi a estimé que la réinstallation des caméras était une étape importante.

« Pour atténuer cette préoccupation, la première chose à faire est de remettre les caméras, c’est ce que nous allons faire », a-t-il souligné.

Parallèlement, il a dit que l’AIEA procéderait à ses « propres évaluations » grâce à des experts qui ont une bonne connaissance des équipements et des processus.

« Pour cela (le manque de connaissances), nous avons les moyens de confronter les faits sur le terrain avec ce que les Iraniens nous diront », a expliqué M. Grossi, ajoutant que malgré les difficultés, l’agence dispose de nombreuses méthodologies pour aider à reconstituer les puzzles.

L’AIEA a indiqué qu’elle allait bientôt installer de nouvelles caméras de surveillance dans l’installation nucléaire iranienne de Karaj, conformément à un accord signé mercredi par M. Grossi et le directeur de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Mohammad Eslami.

Selon un communiqué de presse de l’AIEA, les caméras, qui seront installées dans les prochains jours, remplaceront celles qui ont été retirées de l’atelier de fabrication de composants de centrifugeuses de Karaj au début de l’année.

L’agence et l’Iran vont également « continuer à travailler sur les questions de garanties en suspens dans le but de les résoudre », ajoute le communiqué.

L’accord avec l’Iran constitue un développement important pour les activités de vérification et de surveillance de l’AIEA dans le pays, a affirmé M. Grossi. « Il nous permettra de reprendre la nécessaire continuité des connaissances dans cette installation », a-t-il dit.

À cette fin, l’Iran et l’agence échangeront des informations et des évaluations, notamment par le biais de réunions d’experts.

Le 19 décembre, l’agence mettra à la disposition de l’Iran un échantillon de caméra et les informations techniques connexes afin que les responsables de la sécurité et du système judiciaire puissent les analyser en présence des inspecteurs de l’AIEA. ACP/ZNG/OB/Cfm/Nng/Lys

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet