L’Algérie aspire à renforcer ses relations avec la République du Congo

Kinshasa, 06 mai 2024 (ACP/APS).- L’Algérie aspire à renforcer ses relations avec la République du Congo sur le plan économique, a indiqué lundi le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), a-t-on appris de l’agence presse service.

«L’Algérie aspire à renforcer ses relations avec la République du Congo, notamment sur le plan économique, compte tenu des potentialités dont disposent les deux pays pour hisser cette coopération aux niveaux souhaités», a déclaré Brahim Boughali,  président de de l’Assemblée populaire nationale l’APN.

Il a salué le niveau des relations historiques qui le lie avec  la République du Congo, et sollicite davantage la communication entre les deux groupes parlementaires qui jouent un rôle important dans la promotion du niveau de leur coopération.

Evoquant les questions internationales, M. Boughali a indiqué que « ce que subissent les Palestiniens restera une marque d’infamie dans la conscience de l’humanité« , notant que l’Algérie déploie de grands efforts pour protéger le peuple palestinien du génocide et des déplacements forcés et condamne « fermement » l’occupation sioniste en appelant à mettre fin à l’agression contre le peuple palestinien.

Le président de l’APN a souligné que « les tensions observées tant au niveau régional qu’international, en particulier en Libye et dans les pays du Sahel, ainsi que les défis qui en découlent, imposent aux deux pays d’adopter des approches communes basées sur le principe de destin commun ».

Pour sa part, le président du Parlement congolais a salué « la dynamique qui caractérise les relations entre les deux pays », soulignant que sa visite en Algérie vise à les renforcer, partant de la coordination des positions entre les parlementaires des deux pays dans différents fora, pour défendre les causes qui intéressent les deux pays.

Il s’est dit « heureux de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre les deux pays », ajoutant que « compte tenu de son poids historique, régional et diplomatique, l’Algérie restera la destination de choix pour les Africains qui considèrent ce pays comme leur deuxième pays en raison de son ancrage profond en Afrique, un ancrage naturel qui doit être renforcé et consolidé ».

La rencontre s’est déroulée en présence du vice-président de l’APN, Mouloud Habnassi, du président du groupe parlementaire du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, du Secrétaire général de l’APN, Salim Djaalal ainsi que l’ambassadeur de la République du Congo en Algérie. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet