Le choléra progresse en Afrique, le stock de vaccins s’épuise (MSF)

Kinshasa, 28 février 2024 (ACP).- L’organisation humanitaire internationale Médecins sans Frontières (MSF) s’est inquiétée suite à l’annonce récente selon laquelle le stock mondial de vaccins contre le choléra est épuisé, a appris mercredi l’ACP de l’organisation. « Les équipes de médecins sans frontières font face à un nombre grandissant d’épidémies de choléra, et au manque de stock de vaccins. 16 pays, dont la plupart se trouvent en Afrique, sont touchés par des épidémies de choléra, une infection diarrhéique aiguë grave », a expliqué Daniela Garone, coordinatrice médicale internationale de MSF.

En Afrique, plus de 240 000 cas ont été signalés et au moins 4 000 décès depuis l’année dernière. L’OMS a mobilisé 140 experts supplémentaires dans la région, 20 tonnes de matériel d’urgence et débloqué 10 millions de dollars.

Selon MSF tous les doses de vaccins oraux en production jusqu’à la mi-mars ont déjà été attribuées, et la demande de doses ne cesse de croître.

Le choléra affecte les communautés vulnérables déjà frappées par les impacts des conflits et de facteurs climatiques tels que les inondations et les sécheresses.

Forcées au déplacement, ces populations doivent souvent vivre dans des camps qui ont un accès limité à l’eau potable, et aux soins de santé.

La pénurie mondiale de vaccins oraux contre le choléra, a déjà incité l’OMS à réduire sa stratégie standard de vaccination à une dose unique, plutôt que deux. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet