Kinshasa, 07 juillet 2022(ACP).- Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé jeudi sa démission de son poste de chef du Parti conservateur, mais restera Premier ministre jusqu’à l’automne, ont rapporté jeudi des médias internationaux. Une course à la direction du Parti conservateur aura lieu cet été et un nouveau Premier ministre sera en place à temps pour la conférence du parti en octobre, selon les informations de ces mêmes médias.
Le départ de M. Johnson intervient dans le cadre d’une avalanche de démissions de ministres en raison des scandales qui entachent son mandat. Le nombre de démissions au sein de son gouvernement dépassait 50 jeudi matin, selon un décompte des médias britanniques. Mardi, Sajid Javid et Rishi Sunak ont démissionné de leurs postes de secrétaire à la Santé et de chancelier de l’Echiquier, respectivement. Keir Starmer, le chef du principal parti d’opposition, le Parti travailliste, a déclaré que la démission imminente de M. Johnson était « une bonne nouvelle pour le pays », ajoutant : « Nous avons besoin d’un nouveau départ pour le Royaume-Uni. »
Le Premier ministre est poursuivi par une série apparemment interminable de scandales depuis des mois, et les Tories craignent que l’avenir du parti aux prochaines élections générales de 2024.
Boris Johnson est devenu le premier Premier ministre britannique en exercice de l’histoire à enfreindre la loi après avoir reçu une amende de la police pour avoir assisté à une fête en 2020 pendant le confinement du pays lié à la COVID-19.
Bien qu’il ait récemment survécu à un vote de défiance au sein de son parti conservateur à la suite du scandale dit du « Partygate« , plus de 40% des membres de son propre parti ont voté contre lui et les forces qui souhaitent son départ ont pris de l’ampleur à la suite d’autres révélations fâcheuses. Le dernier scandale en date concerne la nomination par M. Johnson du législateur Christopher Pincher au poste de chef de file adjoint de la majorité, alors qu’il avait été informé de plaintes formelles pour inconduite sexuelle présumée.