L’ONU appelle à soutenir le départ des forces étrangères du sol libyen

Kinshasa, 06 novembre 2021 (ACP). – La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a appelé jeudi à soutenir le départ des forces étrangères et des mercenaires de Libye, a-t-on appris vendredi des médias étrangers.

A l’issue d’une récente réunion de la Commission militaire mixte libyenne (JMC) au Caire en Egypte, elle a appelé dans un communiqué « les Etats membres à soutenir la JMC et les autorités libyennes, ainsi que les pays voisins dans la mise en œuvre du départ de tous les mercenaires et combattants étrangers d’une manière qui assure la stabilité de la Libye et de tous les pays voisins« .

 « Les Nations Unies applaudissent le patriotisme et l’engagement de la JMC, qui travaille comme un seul homme, et l’encouragent à saisir cette occasion pour faire avancer la mise en œuvre complète de l’accord de cessez-le-feu, avec l’aide des Nations Unies et le déploiement du premier groupe de contrôleurs du cessez-le-feu des Nations Unies, qui a eu lieu le 21 octobre », a ajouté la MANUL.

Selon la MANUL, la JMC a conclu lundi une réunion de trois jours au Caire, au cours de laquelle elle s’est mise d’accord avec les représentants du Tchad, du Niger et du Soudan sur l’établissement d’un mécanisme de communication et de coordination efficace pour soutenir le départ des mercenaires, des combattants étrangers et des forces étrangères de Libye dans le cadre d’un processus graduel, équilibré, synchronisé et séquencé.

Jan Kubis, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la MANUL, a salué les résultats de la réunion du Caire, y voyant « une réalisation importante permettant de prendre des mesures pratiques pour le départ » de ces forces, la qualifiant de première étape vers la mise en œuvre complète et opportune de l’accord de cessez-le-feu conclu le 23 octobre 2020.

Il a ajouté que ce retrait répondait à une demande du peuple libyen et qu’il permettrait de créer une dynamique positive pour les prochaines élections présidentielle et législatives du 24 décembre.

ACP/Kayu/RN/OB/CKM/NiG/SGM/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet