Russie : début des livraisons gratuites de céréales aux pays africains

Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).- La Russie a débuté vendredi des livraisons de céréales gratuites promises par son président Vladimir Poutine à plusieurs pays africains, en commençant par la Somalie et le Burkina Faso, a-t-on appris de source officielle.

« Les deux premiers navires de 25.000 tonnes chacun, ont déjà quitté les ports russes à destination de la Somalie et du Burkina Faso et nous prévoyons qu’ils arriveront à destination début décembre de cette année en cours », a déclaré Dmitry Patrushev,  ministre russe de l’Agriculture.

« Le gouvernement a pris toutes les décisions nécessaires pour mettre en œuvre et acheminer les fournitures », a-t-il ajouté.

M. Patrushev a promis le départ d’ici la fin de l’année d’autres navires chargés de blé à destination de la République centrafricaine, du Zimbabwe, du Mali et de l’Érythrée.

En effet, le président russe Vladimir Poutine avait promis en septembre dernier, que son pays livrerait gratuitement des céréales à six pays africains, cela après l’abandon en juillet de l’accord qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet