Commémoration du 15 ème anniversaire de la mort de Vincent-Robert Mbwankiem

Kinshasa, 16 novembre 2023 (ACP).- Une messe d’action de grâces a été organisée, jeudi, à la cathédrale Notre dame du Congo, dans la commune de Linguala, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’ occasion de la commémoration du 15 ème anniversaire de la mort de Vincent-Robert Mbwakiem membre co-fondateur de l’UDPS, a appris l’ACP de source familiale.

Dans son homélie, l’abbé Yves koko a invité l’assistance à imiter l’illustre disparu qui, pendant son séjour sur  terre, a partagé sa vie avec son prochain. Et d’ajouter : « M. Vincent Mbwankiem repose auprès du Père avec espérance de la résurrection, au regard de la foi chrétienne qui l’a caractérisé ici sur cette terre des hommes ». 

«  Cette célébration eucharistique ne relève pas seulement du devoir des fils et filles envers leur père qu’ils aimaient tant, mais aussi une occasion d’exprimer la gratitude envers l’Eternel Dieu pour son  serviteur qui a vécu dans la foi chrétienne », a témoigné  l’abbé Koko.  Il a, par ailleurs, fait savoir que Vincent-Robert Mbwakiem ’était une personnalité  très douce, ajoutant qu’à chaque fois que nous avons eu le temps de l’approcher, ses propos avaient toujours trait à la bénédiction. 

«  Il était un homme exceptionnel qui ouvrait ses portes à tout le monde, un modèle de partage, de simplicité ainsi que de bravoure  »,  a renchéri ce prêtre. Prenant la parole, au nom de la famille, Vincent Mbwakiem fils a fait savoir que ; « Nous sommes aujourd’hui dans cette paroisse pour la célébration de la messe d’action de grâces marquant  le 15ème  anniversaire du décès de notre cher papa acteur  politique qui fut parmi les 22  membres co-fondateurs de l’ Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que les 13 parlementaires »  Et de poursuivre : « je vous salue tous au nom de la famille Mbwankiem  et saisis cette occasion pour remercier chacune et chacun d’entre vous d’ avoir participer à cette messe ». 

Il a par ailleurs indiqué que son défunt  père a connu un parcours  politique  élogieux, qui date d’avant l’indépendance  de la RDC, pour avoir œuvré  au côté de Kasa-Vubu,  Pour lui, leur défunt papa mérite une reconnaissance, même à titre posthume pour son  abnégation politique. Vincent Mbwakiem a, enfin, demandé  aux autorités politico administratives  d’aménager la tombe de leur père au cimetière de la Gombe du fait que son sépulture continue de s’effondrer,  suite à la pousse  des grosses racines du baobab qui jouxte son mausolée.

Qui était  Vincent Mbwankiem ?

Né à Lubembo le 06 septembre 1928 et décédé à Kinshasa, le 08 novembre 2008,  Vincent-Robert Mbwankiem, celui qu’on surnommait « le Vieux Lion du Congo » pour ces multiples combats comme acteur politique, dans la lutte contre la colonisation et un des opposants redoutables au régime de l’historique maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko,.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet