Tchad : plusieurs arrestations après l’attaque du service de renseignement

Kinshasa, 28 février 2024(ACP).- Plusieurs arrestations ont été opérées au siège du parti socialiste sans frontières (PSF), après l’attaque du service de renseignement, faisant  plusieurs morts, a appris mercredi l’ACP de source officielle Tchadienne.

« Après l’incident dans les bureaux des services de renseignement, les autorités ont investi à la mi-journée de mercredi le siège du Parti socialiste sans frontières (PSF), procédant à plusieurs arrestations, confiées pour une enquête judiciaire », a annoncé le gouvernement tchadien.

Les autorités accusent des  éléments du Parti socialiste sans frontières (PSF) menés par l’opposant Yaya Dillo. Si le gouvernement a affirmé que la situation avait d’abord été mise sous contrôle, des tirs sporadiques ont été entendus dans la capitale.

Selon le gouvernement, il n’y aurait pas des victimes à cet assaut dans le siège du mouvement.

Toutes les voies qui mènent à l’Agence nationale de sécurité de l’État (ANS) sont bloquées, le réseau téléphonique et Internet sont également fortement perturbés.

Dans son communiqué publié à l’aube, le gouvernement parle d’une arrestation du chargé des finances du PSF, accusé de complot en vue d’une tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême, Samir Adam Annour. Celui-ci avait été victime d’une agression le 19 février dernier.

Le ton est alors monté avec les militaires, il y a eu des tirs qui ont fait plusieurs victimes, mais aucun bilan n’est disponible à cette heure.

Le gouvernement a dénoncé une attaque délibérée, mais assure que « la situation est totalement sous contrôle » et que « les auteurs » ont été « arrêtés ou sont recherchés ». Et d’ailleurs, depuis le mercredi matin, le quartier abritant le siège du PSF, mais aussi le domicile de Saleh Déby, oncle du Chef de l’État, rallié à l’opposition, est bouclé par un important déploiement militaire. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet