Kinshasa 12 avril 2024 (ACP/Xinhua)-. Les autorités sécuritaires tunisiennes ont annoncé vendredi la récupération de deux corps d’émigrés clandestins et le sauvetage de 942 autres au large des côtes de la province de Sfax (sud-est), a-t-on appris de l’Agence chine nouvelle.
Cette dernière a précisé dans un communiqué que « dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’immigration irrégulière, les unités de la garde côtière, affiliées au district de la Garde navale du centre avaient pu déjouer 23 tentatives de franchissement illégal de la frontière maritime tunisienne« .
Au cours de cette opération, lit-on dans le communiqué, « 942 immigrants illégaux ont été secourus, dont deux Tunisiens, alors que le reste était de nationalités de pays d’Afrique subsaharienne« .
Cela survient à un moment où ce phénomène ne cesse de s’amplifier en Tunisie, où les côtes orientales demeurent des points de départ fortement fréquentés par les émigrés clandestins venus de pays africains.
Cette situation a incité la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à envisager une visite officielle en Tunisie, afin de discuter de ce phénomène avec les responsables tunisiens.
L’agence de presse italienne a confirmé cette visite de Mme Meloni, qui serait accompagnée de son ministre de l’Intérieur Matteo Piantidozzi.
ACP/C.L.