Un projet de résolution des USA  à l’ONU pour un «cessez-le-feu» à Gaza

Kinshasa, 21 mars 2024 (ACP).-  Les États-Unis ont présenté jeudi un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour un «cessez-le-feu» immédiat lié à la libération des otages » dans la bande de Gaza, a appris l’ACP des medias internationaux.

« Nous avons en fait soumis une résolution qui est à présent devant le Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays membres la soutiendront« , a déclaré Antony Blinken secrétaire d’État américain.

Il a ajouté espérer que cette initiative envoie un signal fort et que Washington avait mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu immédiats dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Les gangs prolifèrent au milieu du chaos de la guerre à Gaza

A Gaza, un autre fléau s’ajoute depuis quelques semaines aux bombardements israéliens, aux maladies, au manque d’eau et de nourriture, la criminalité.

Des gangs ont vu le jour et ils ont fait régner la terreur à Gaza, pillant des maisons et les rares convois humanitaires. Alors Gaza, zone de guerre, s’est progressivement transformée en zone de non-droit.

Comment garantir la sécurité des convois d’aide humanitaire attaqués par des criminels ou par une foule affamée ? Et surtout, quelle alternative à l’autorité du Hamas ? À Gaza, il existe trois compagnies de sécurité privées. Mais avec la guerre, elles ne sont plus opérationnelles.

Israël aurait approché les grandes familles gazaouies, des chefs de clans, pour leur demander de remplir ce rôle. «Mais à Gaza, personne ne bouge sans l’autorisation du Hamas», confie un témoin anonyme, contacté sur place. ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet