106ème  anniversaire de l’armistice : hommage rendu aux anciens combattants de la Force publique

Kinshasa, 11 nov. 2024 (ACP).- Un hommage a été rendu, lundi, aux anciens combattants de la Force publique de la République démocratique du Congo (RDC) qui avaient participé à la première guerre mondiale entre 1914 et 1918 à travers le monde, lors de la célébration à Kinshasa du 106ème anniversaire de l’armistice.

« Les soldats congolais, ayant pris part à cette guerre aux côtés de la Belgique ont fait preuve de combativité et de discipline. Ils ont ainsi tenté de bâtir la paix, imaginé les premières coopérations internationales, démantelé les empires et redessiné les frontières », a déclaré Guy Kabombo, vice-Premier ministre de la Défense.

« Nous, dirigeants politiques et militaires, devons en ce 11 novembre 2024, réaffirmer devant la nation, notre véritable et immense responsabilité, celle de transmettre à nos enfants le monde dont les générations antérieures ont rêvé », a-t-il renchéri.

Le vice-Premier ministre a, pour ce faire, réitéré la volonté du chef de l’Etat et commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Félix Tshisekedi, qui tient à l’amélioration des conditions sociales, non seulement des militaires actifs, mais également des anciens combattants et leurs dépendants.

Vue du site des anciens combattants sur la Place ‘Force publique’, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa

Le secrétaire général aux Anciens combattants, le général major Symphorose Kabwanga a, dans son mot de bienvenue, indiqué que cette journée commémorée à travers le monde, avait marqué la fin des hostilités de la première Guerre mondiale conformément à l’armistice signé par plusieurs pays le 11 novembre 1918.

Le général major Kabwanga a également rappelé que cet événement intervient dans un contexte particulier pendant que la RDC est confrontée à une agression à l’Est du pays par les forces du mal et à la propagation de la pandémie Mpox dont les gestes barrières sont de stricte application.

Ladite cérémonie s’est clôturée par le défilé des anciens combattants sous la fanfare de l’école de musique des FARDC.

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15’, avait mis provisoirement fin aux combats de la première Guerre mondiale (1914-1918). Prévu pour une durée de 36 jours, il a été ensuite renouvelé. L’armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.

La guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils, était terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet