Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Un budget de 15 millions de dollars américains a été envisagé pour la construction de trois nouveaux campus de l’Université technologique du Congo (UTC) dans deux villes en République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi dans un entretien.
« Nous avons officiellement posé la première pierre de construction de l’Université technologique du Congo (UTC) à Kananga dans la province du Kasai central où seront érigés deux campus, pour un coût de 5 millions USD chacun, le troisième campus sera érigé à Kinshasa », a annoncé le professeur Bernard Emmanuel Kabatusuila, promoteurde l’Université technologique du Congo.
« C’est depuis les élections de décembre 2023 que j’étais à Kananga en préparation de plusieurs événements entre autres la cérémonie du 7 septembre 2024, qui a été consacrée à la pose de la première pierre des travaux de construction de cet édifice universitaire sur notre site de Tubuluku, de plus de quarante (40) hectares dans la Commune de Kananga », a-t-il dit dans un entretien avec l’ACP, précisant que les travaux de construction de l’ouvrage sont totalement confiés aux ingénieurs chinois.
S’agissant du financement, le Pr Bernard Emmanuel Kabatusuila a affirmé que ce projet est exécuté sur fonds propres, tout en écartant pas la possibilité de conclure des accords pour un soutien des partenaires en cas de nécessité.
« Nous comptons bien entendu sur la disponibilité du gouvernement central, étant donné cette œuvre a un caractère éminemment social. Nous profitons de votre micro pour jeter des fleurs au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui a fait de l’éducation de la jeunesse, son cheval de bataille. Voilà pourquoi ce projet vise également à accompagner la vision et la volonté du Chef de l’Etat », a-t-il fait savoir.
« Cette université donnera au pays des scientifiques capables de booster l’industrialisation de la RDC », a renchérile Pr Bernard Emmanuel Kabatusuila.
Le promoteur de l’Université technologique du Congo est docteur en Sciences économiques de l’Université libre de Bruxelles (Belgique) et porteurs d’autres titres académiques. ACP/C.L.