Kinshasa, 18 décembre 2022 (ACP).- La chancellerie des ordres nationaux a décoré samedi à Kinshasa, seize personnes œuvrant dans différents domaines, des médailles de mérite, dans l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba ».
« Au nom du Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’Etat et Grand chancelier des ordres nationaux, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous décernons la médaille des arts, sciences et lettres, pour vos mérites scientifiques et littéraires », a signifié le chancelier des ordres nationaux, le général major André Matutezulwa, à l’endroit des décorés.
Il s’agit d’une décoration spéciale pour l’année 2022 constituée de diverses catégories socioprofessionnelles, décernée sur l’autorité expresse du Grand chancelier des ordres nationaux, le Président Félix Tshisekedi, a fait savoir le général major André Matutezulwa.
Deux frères boxeurs et un évangéliste parmi les décorés
Parmi les décorés, figurent les frères boxeurs, Junior Makambu Ilunga et Martin Bakole Ilunga, à qui la chancellerie a décerné des médailles d’or du mérite sportif, à la demande formulée par la Fédération congolaise de Boxe. Les médailles de ces deux frères font suite à leurs services exceptionnels rendus au sport congolais, spécifiquement dans le secteur de la Boxe où ils ont enregistré des victoires d’éclat dans plusieurs championnats mondiaux.
« Je remercie le Chef de l’Etat et le chancelier des Ordres nationaux, pour avoir reconnu les mérites de tous les décorés à travers les bons et loyaux services qu’ils ont rendus à la nation congolaise », a réagi Junior Makabu, considérant ces médailles comme un défi à relever.
La chancellerie des ordres nationaux a, en outre, décerné la médaille d’or du mérite civique, au premier évangéliste national de la Communauté baptiste du Fleuve Congo (CBFC), Ndonwuau Nlemvo Wanyi, à la demande de l’Association des anciens de Ngombe Lutete.
Dans les domaines politique, juridique et littéraire, la chancellerie des ordres nationaux a récompensé par une médaille d’or du mérite des arts, sciences et lettres MM. Pépin Guillaume Manjolo Buakila et Landry Pongo Wonya, pour leurs publications. La Chancellerie des Ordres nationaux est un service public de l’Etat rattaché à la Présidence de la République.
Elle est chargée notamment de gérer toutes les distinctions honorifiques de la République démocratique du Congo dont les Ordres et différentes décorations nationales, de recenser, reconnaître, encourager et récompenser publiquement toute personne physique ou morale pour les services rendus à la Nation, note-t-on.
ACP/