1958 lauréats proclamés à l’UNIKIN

Kinshasa, 14 décembre 2021(ACP).- Le recteur de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba a conféré mardi à l’amphithéâtre Léon de Saint-Moulin, les grades de licencié, de diplôme d’études approfondies (DEA) et de spécialisation, de docteur à thèse,  aux 1642 lauréats de la première session de l’année académique 2020-2021.

Il s’agit de 80 docteurs à thèse, de 127 DEA et 1429 licenciés, ingénieurs et docteurs en médecine, issus  des facultés de droit, des lettres et sciences humaines, des sciences, de  pétrole et gaz, des sciences économiques et de gestion, de médecine, des sciences pharmaceutiques, de psychologie et science de l’éducation, des sciences agronomiques, des sciences sociales, administratives et politiques.

Le recteur de l’UNIKIN a salué,  lors de cette double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021,  les différents lauréats  à qui il a demandé de contribuer, partout où ils seront,   à l’attractivité de  l’UNIKIN  dans le cadre de ses missions notamment le service à rendre à la société.

L’UNIKIN est une université-solution pour le pays

Dans son discours de politique générale, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe a rassuré au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, grand chancelier des universités congolaises et d’autres autorités politico-administratives que « L’UNIKIN est une université -solution pour le pays » comme l’avait dit le Président de la République dans le contexte environnemental sur le plan international.

L’UNIKIN comme la fille aînée des universités congolaises, a dit le recteur, regorge des potentialités énormes pour contribuer efficacement au développement du pays.

Il a à cet effet, signifié aux autorités du pays à s’enquérir des différents résultats de recherche pour résoudre les problèmes qui se posent dans la société congolaise tels que les érosions avec l’expertise du département des sciences environnementales, l’éclairage public dont la cour intérieure de l’UNIKIN est éclairée grâce au génie-créateur des étudiants de la faculté polytechnique etc.

Le comité de gestion place l’étudiant au centre de son action pour converger vers une université rayonnante et entend développer au cours de l’année académique 2021-2022, les filières innovantes, créatrices pour apporter des solutions idoines aux problèmes de la société de l’humanité.

Numérisation de tous les services pour la visibilité aux standards internationaux

L’intégration de toutes les facultés dans le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD), la numérisation de tous les services pour la visibilité de l’UNIKIN, la production des statistiques, la relève académique, la recherche de pointe pour favoriser la réapparition de l’UNIKIN dans le classement des meilleures universités du monde, sont autant des projets auxquels s’attèle le comité de gestion, dirigé par le Pr Kayembe.

Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe a évoqué les inscriptions de l’année académique 2021-2022 qui se font déjà en ligne, la redynamisation du  service de guidance pour renforcer l’encadrement et l’orientation des nouveaux étudiants, le contrôle de la scolarité, l’organisation de la formation permanente et continue, le programme de réhabilitation et de construction  des infrastructures universitaires , la généralisation de la politique d’évaluation .

Pour le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi, désormais les résultats de la recherche scientifique seront numérisés et capitalisés sur le plan international.

La bibliothèque facultaire et centrale de l’UNIKIN, les centres de recherche, les musées universitaires, l’efficacité du site web de l’UNIKIN, seront numérisés pour renforcer et valoriser la recherche, qui est l’une des conditions majeures de classement d’une université sur les standards internationaux.

L’année académique 2021-2022, sera plus déterminante pour le comité de gestion, qui tient à relever de nombreux défis, a-t-il conclu.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le Pr Mudogo Virima a, au nom du ministre de tutelle, clôturé l’année académique 2020-2021 à l’UNIKIN.

ACP/Zng/RNL/OB/Thd/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet