18.503 finalistes du secondaire à la session ordinaire de l’EXETAT au Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 07 septembre 2020 (ACP).- 18.503 élèves finalistes du secondaire sur 22.944 inscrits régulièrement comprenant 18.340 finalistes du cycle long dont 6.204 filles et 139  finalistes du cycle court parmi lesquels 24 filles des provinces éducationnelles du Kasaï-Oriental I et II, passent la session ordinaire de l’examen d’Etat, édition 2019-2020.

Ces élèves sont repartis dans 71 centres dans la ville de Mbuji-Mayi et les 5 territoires pour les humanités et 11 centres pour le cycle court. Le cout d’envoi de cette session de 4 jours a été donné lundi, au chef-lieu du territoire de Tshilenge par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba.

Le chef de l’exécutif provincial qui a visité, le centre de Tshilenge II, érigé dans l’E.P. Sankayi et le centre de Tshilenge I à l’E.P. Kabikonyi, a transmis aux élèves finalistes le message d’encouragement du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui souhaite voir les élèves obtenir de bons résultats pouvant permettre aux lauréats de bénéficier des bourses pour  poursuivre  leurs études universitaires à l’étranger.

Tout en exprimant  sa satisfaction pour le lancement de ces épreuves à Tshilenge  pour la deuxième fois consécutive, Jean Maweja a demandé aux finalistes  de ces centres de faire le maximum de réussite.

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial de l’EPST du Kasaï-Oriental, Richard Ngala Mambingo a déploré  la  déperdition scolaire qui a fait baisser l’effectif des candidats finalistes suite notamment  au conflit intercommunautaire dans le territoire de Katanda, qui a empêché les finalistes d’accéder dans les centres de passation.

Remise d’un lot des gels hydro-alcooliques dans les centres de l’EXETAT

Tout en encourageant le gouverneur de province Jean Maweja  pour son implication dans la lutte contre la COVID-19 étant donné qu’à ce jour, cette partie de la RDC reste à l’abri de la pandémie, la coordonnateur provincial de la « Nouvelle génération Tshisekedi » (NGT), Alain Mbaya Numbi, a apporté des cartons des désinfectants pour la protection de la jeunesse dans les différents centres d’EXETAT afin d’appuyer cette lutte.

Le ministre provincial de l’Education du Kasaï-Oriental était accompagné  des directeurs provinciaux de l’EPST, de SERNIE et SECOPE.

ACP/MWAMBA/BANZA

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet