Kinshasa, 03 janvier 2023 (ACP).- 2023 est une année d’espoir pour la réhabilitation effective des chefs coutumiers de la République démocratique du Congo, a déclaré lundi, le président du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière (CONATC), Sa majesté Mfumu Difima Ntinu.
« Nous, les autorités traditionnelles et coutumières, avons longtemps été abandonnées, négligées, sabotées, meurtries et livrées à nous-mêmes. L’espoir nous est permis, en cette année 2023, de voir la réhabilitation effective du chef coutumier, avec la ferme promesse du Président de la République Tshisekedi Tshilombo « Mukwa Ntobolo » et de son gouvernement d’accompagner l’autorité traditionnelle et coutumière de la RDC », a dit le président du CONATC, à l’occasion de la distribution d’une centaine de sacs de riz et des cartons de poulet aux chefs coutumiers de Kinshasa pour les festivités de fin d’année.
Pour Sa majesté Mfumu Difima Ntinu, les autorités traditionnelles sont unies et engagées dans le combat d’un « Congo ancestral émergent », un pays solution, en vue de « la victoire recherchée par nos aïeux pour la paix universelle ».
Le président du CONATC a, à cette occasion, invité les animateurs des institutions, et spécialement ceux de la ville-province de Kinshasa, à l’accompagnement et au respect de l’autorité traditionnelle, conformément à l’article 207 de la Constitution et à la loi 15/015 du 26 août 2015 portant statut des chefs coutumiers en RDC.
Il a, en outre, rappelé que les tribus Humbu et Teke demeurent les seuls peuples originaires autochtones de la province de Kinshasa et, à ce titre, devraient bénéficier de tous les droits constitutionnels leur reconnus, sur les plans civil, politique, diplomatique, foncier et socioéconomique.
Remerciements aux institutions internationales
Le coordonnateur du Conseil de l’autorité coutumière a remercié les institutions internationales pour leur sursaut qui a conduit à la levée, à l’unanimité, de l’embargo infligé « maladroitement » à la RDC.
Il a salué en particulier le rôle joué par Washington, Paris et Londres, ainsi que la facilitation de Sa Majesté Philippe, Roi des Belges.
« Nous attendons prendre confirmation de cet acte de bonne foi salutaire exprimé par ce trio, dans l’évacuation définitive des infiltrés-agresseurs rwandais et consorts de ses terres ancestrales congolaise », a dit Mfumu Difima.
L’autorité coutumière a fait état de sa ferme détermination à ne reculer devant aucun obstacle tant physique que métaphysique relatif aux ruses d’occupation, d’agression de quelque forme que ce soit de ses terres ancestrales.
Il s’est dit, par ailleurs, satisfait de la résistance des populations congolaises, et spécialement celles de l’Est de la RDC avant d’inviter ces populations à appuyer et à accompagner les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la protection et la sauvegarde des terres ancestrales identitaires.
Il a invité les Congolais à un enrôlement massif pour une double identification civile et électorale, processus devant conduire non seulement au fichier électoral de la CENI pour les élections, mais bien plus, à l’identification civile avec l’Office national d’identification de la population (ONIP).
A l’issue de cette cérémonie, les chefs coutumiers de Kinshasa ont présenté leurs vœux les meilleurs au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lui réitérant leur accompagnement en sa qualité de « garant de la sauvegarde des clans, tribus et ethnies congolais ».
Ils ont exprimé leur satisfaction pour les dons reçus. « Nous n’avons jamais bénéficié d’une si grande quantité de nourriture par le passé », a déclaré l’un des chefs coutumiers à l’ACP.
ACP/ KKP/Thd