Kinshasa, 20 juillet 2023 (ACP).- 19 Congolais adultes et 2 enfants bloqués au Soudan à cause des affrontements qui opposent l’armée loyaliste soudanaise aux forces de soutien rapide, ont regagné le pays jeudi, a rapporté le ministère congolais des Affaires étrangères.
« Des congolais viennent du Soudan, au nombre desquels 19 adultes et 2 enfants. Ils ont été pris entre les feux de deux frères ennemis. Sortir vivant a relevé pour eux d’un parcours de combattant », a indiqué la source.
« La République, à travers le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula, a mis tout en œuvre pour sortir ces compatriotes de l’enfer soudanais », a ajouté la source.
Ces Congolais ont regagné le territoire national grâce aux négociations menées par l’ambassadeur de la RDC en Égypte, note-t-on.
« Par l’entremise de notre ambassadeur au Caire, Jean-Baptiste Kasongo Musenga, des négociations ont été menées à la frontière soudano-égyptienne pour leur transit au Caire, avant d’atteindre Kinshasa », a renchéri la source du ministère des Affaires étrangères.
C’est le directeur de cabinet adjoint du vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Bernard Mpetshi Whoto, qui a fait le déplacement de l’aéroport de Ndjili pour assister au retour de ces 21 ressortissants congolais sur la terre de leurs ancêtres.
« C’est ici l’occasion de rappeler la nécessité de signaler sa présence à l’ambassade de la RDC une fois à l’étranger », a souligné M. Bernard Mpetshi.
ACP/