Kinshasa, 02 août 2024 (ACP)-. 21 journalistes de la province du Kongo centrale dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ont été formés vendredi lors d’un atelier sur la question environnementale notamment sur le barrage hydroélectrique et le climat.
A l’issue de ces assises, il a été demandé à tous les participants qui font partie du réseau de journalistes environnementaux de travailler en étroite collaboration; d’intégrer dans les grilles de programmes de toutes les radios communautaires, les questions environnementales et climatiques.
Aussi, que tous ces journalistes puissent travailler en réseau pour faire avancer l’information en rapport aux questions environnementales et du barrage hydroélectrique.
« La province du Kongo centrale est à ce jour au centre des enjeux climatiques et économiques avec ses ressources hydrauliques, énergétiques, fossiles et minières ainsi que tant d’autres. Malgré cette réalité, les médias de la province cher à Simon Kimbangu ne jouent pas réellement leur rôle d’informer la population sur les différents projets que l’État avec ses partenaires, initie dans la province du Kongo centrale», a déclaré Serge Ngimbi coordinateur de l’O.N.G. dénommée « L’initiative pour le développement local », (I.D.E.L.).
Les différents thèmes retenus qui ont constitués la toile de fond de ces assises débutées le mercredi 31 juillet 2024 ont été focalisés sur « comment communiquer sur la capacité du réseau hydroélectrique et la protection du fleuve Congo ».
« Le potentiel hydraulique et hydroélectrique du Kongo central, le type de barrages, la conclusion de la commission mondiale de barrages », sont les thèmes secondaires développés par Tichique Mavungu et Serge Ngimbi de l’O.N.G.D.
Cette association sans but lucratif travaille sur les droits de l’homme, la gouvernance et la démocratie, l’environnement.
ACP/C.L.