Kinshasa, 14 juillet 2022 (ACP).- 23.382 candidats ont passé jeudi, les épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), a indiqué le ministre provincial de l’Intérieur M Zwatela, dans son mot lors du lancement desdits examens au Hall de l’athénée Royal de Gemena.
Ce test, a-t-il dit, permet à l’élève, à partir de ses capacités et intérêts, de mieux le guider au type d’enseignement organisé aux humanités ou au cycle court professionnel.
Le directeur de la province éducationnelle de Gemena, Constantin Kabasele a, de son côté, signalé que sa juridiction a connu un engouement des élèves pour la participation de cette première édition où 90% d’élèves ont passé ce test de grande importance pour leur cursus scolaire.
Il a remercié les parents pour leur encouragement car, après la gratuité, les parents ont trouvé nécessaire que leurs enfants soient bien orientés à ce test.
Sur 23.382 candidats, on a enregistré 9.349 filles. Ils sont tous répartis dans 71 centres de passation disséminés à travers 10 sous divisions de l’EPST.
Pour l’inspecteur provincial principal, Émile Kimpumpu, le TENASOSP permet de dégager le profil psychologique de l’élève afin de l’orienter dans la poursuite de ses études, selon ses aptitudes.
ACP/