Bunia, 02 Février 2023 (ACP).- 50.514 personnes vulnérables de quatre territoires de l’Ituri ciblées par le « Fonds social de la République Démocratique du Congo » (FSRDC), bénéficieront d’un transfert monétaire, dans le cadre du « Projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix »(STEP2), a lu l’ACP dans un document lui parvenu jeudi.
« Dans le territoire d’Aru, 18.000 bénéficiaires sont ciblés dans ses cinq(5) chefferies et secteurs à savoir Zaki, Aluru, Otso, Nio-Kamule, Lu, Kakwa, Kaliko-Omi, tandis que pour celui de Mahagi, 19.780 bénéficiaires sont ciblés dans les six(5) chefferies », retient le document.
Il s’agit, note la source, des chefferies de Wagongo, Panduru, Jukoth, War-Palara, Alurs Djunganda et Angh’al.
Quant au territoire d’Irumu, « 7200 personnes sont ciblées au niveau de quatre(4) chefferies (Baboa Bokoe, Walendu Bindi, Bahema Sud et Bahema d’Irumu) ».
« Le territoire de Djugu compte 5.534 bénéficiaires dans les cinq(5) chefferies et secteurs à savoir ; Bahema Nord, Bahema Banywagi, Bahema Baguru, Walendu Jatsi et Mambisa », relève le même document.
Concernant l’autre composante du même projet, souligne le document, à savoir les « Travaux à haute intensité de mains d’œuvre » (THIMO), le FSRDC via le comité consultatif provincial (CCP) a ciblé 24 quartiers de la ville de Bunia, 17 au niveau du centre de négoce D’Imbokolo, situé en territoire d’Aru, et quatre quartiers du territoire de Mambasa, fait-on savoir.
Ces THIMO consisteront notamment, explique-t-on, à l’exécution des travaux de construction des ouvrages d’art, d’assainissement et de reprofilage des avenues de ces quartiers.
« Au total 15.750 personnes vont bénéficier d’un emploi temporaire, grâce à ces THIMO, soit 8.400 pour la ville de Bunia à raison de 350 ouvriers par quartier, 5.950 pour la localité d’Imbokolo et 1.400 ouvriers pour le territoire de Mambasa », précise le document.
Par ailleurs dans le cadre de STEP(2) 80 projets des infrastructures socio-économiques de base dans les secteurs de santé, éducation et eau potable à exécuter par le FSRDC en 2023 soit 26 projets pour Bunia, territoire d’Irumu(17), territoire de Mambasa (25), territoire de Djugu(11) et 2 projets pour le territoire d’Aru ont été validés déjà par le CCP au terme d’un atelier, rappelle t-on. ACP/ODM/KKP/May