Sénat : le projet de loi de finances rectificative 2025 envoyé à l’Ecofin

Aimé Boji Sangara, ministre national du Budget

Kinshasa, 8 juin 2025 (ACP).-Le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2025 a été envoyé à la commission Economico-financière du Sénat de la  République démocratique du Congo (RDC), pour un examen approfondi, moyennant un délai de 72 heures, lors de la séance plénière de samedi, a constaté l’ACP.

« L’étude  approfondie  du projet de loi de finances, pour l’exercice 2025, est confiée à la commission Économico-financière et Bonne gouvernance. Cette commission dispose de 72 heures pour examiner ce projet de loi», a annoncé le président du Sénat, Jean Michel Sama Lukonde, après l’adoption d’une motion incidente du sénateur Boongo Nkoy Pancrace, proscrivant le débat général autour dudit projet de loi, pour des raisons sécuritaires.

« Ce projet de loi qui est élaboré conformément aux dispositions des articles de la loi relatives aux finances publiques, est un budget de guerre. Face à la détérioration de la situation sécuritaire provoquée par la guerre d’agression que subit la RDC de la part du Rwanda et ses supplétifs du M23, votre gouvernement s’est attelé, sous la houlette du président Félix Tshisekedi, à mobiliser urgemment tous les moyens nécessaires pour défendre la souveraineté nationale, protéger les populations civiles et préserver l’intégrité du territoire national », a déclaré pour sa part le ministre du Budget Aimé Boji, dans l’économie générale de ce projet budgétaire.

Selon lui, le montant global du budget 2025 est ainsi ramené de 51.553,5 milliards de francs congolais à 50.692 milliards, dégageant une régression de 1,7% par rapport à la loi de finance initiale.

Aimé Boji a, par ailleurs, rappelé que les réaménagements effectués dans l’élaboration de ce projet de loi garantissent la soutenabilité des finances publiques, dans le respect du socle budgétaire intérieur convenu dans le Programme avec le Fonds monétaires international à hauteur de 2.987 milliards francs congolais qui constitue un objectif indicatif majeur à ne pas dépasser.

Au niveau de l’ECOFIN du Sénat, l’examen approfondi de ce projet de loi a commencé le même samedi, immédiatement après la séance plénière, en présence du ministre du Budget.

Pour rappel, les députés nationaux ont adopté vendredi 6 juin 2025 le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2025. Ce texte en provenance du gouvernement et présenté par le ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara est chiffré à hauteur de 50 691,8 milliards de francs congolais (environ 17,2 milliards de dollars), en équilibre entre recettes et dépenses.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet