Kinshasa, 1er mai 2024 (ACP).-La fonction enseignante a été exaltée mardi à Lubumbashi (Sud-est de la République démocratique du Congo) à l’occasion de la fête nationale de l’Enseignement, dans un message écrit du recteur de l’Université de Lubumbashi (Unilu) parvenu mercredi à l’ACP.
« J’ai à l’esprit la date du 30 avril 2024, date choisie par la nation tout entière pour exalter et honorer la fonction enseignante. Faisant suite à cela, je me fais l’insigne honneur de visiter chacun et chacune d’entre vous à travers cette proximité épistolaire qui rend vivante l’union des cœurs et des esprits en tant que corps d’enseignants des universités », a écrit le professeur Gilbert Kishiba.
« En vous écrivant, je salue bien plus que des hommes et des femmes. Je salue des écoles, je salue des personnalités intemporelles et indépassables, je salue des esprits supérieurs au regard de l’extra ordinarité de la mission qui est la vôtre et que vous accomplissez dans la bravoure, l’ouverture, et l’abnégation au quotidien de votre existence, par la noblesse de votre service rendu à la nation à travers la jeunesse estudiantine», s’est-il adressé aux enseignants.
Appel à la prise de conscience
Dans ce message écrit à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement, le recteur de l’Unilu a appelé les enseignants à la prise de conscience de leur noble fonction.
«Enseignants, vous l’êtes (…) chaque jour, comme cet individu qui nourrit les esprits, réconforte les cœurs et insuffle des rêves. Être enseignant est un devenir perpétuel. Chacun de vous est une entité, un investissement, une singularité, un placement pour le compte de cette ressource humaine, en mesure d’inventer et de co-créer un Congo plus beau qu’avant », leur a-t-il écrit, les invitant à la « patience envers chaque étudiant et chaque étudiante », et à lutter « pour qu’il y ait d’autres vous-mêmes en qualité après vous ».
La voie de l’excellence
Par ailleurs, le professeur Gilbert Kishiba a exhorté les enseignants à « choisir la voie de l’excellence et de la beauté pour la cause noble d’être au service de la nation », le lieu de leur redevabilité et de leur convergence.
La recevabilité, a-t-il souligné, « c’est ce que chacun de nous doit à sa fonction, à son engagement comme responsabilité pour appuyer le redressement dans chaque discipline par la mise en œuvre des instructions académiques, de manière à être plus présents dans la vie de l’étudiant et de la société, par la quête de la qualité qui se découvre dans la parenté de l’équité et de l’efficacité », a-t-il conclu.
ACP/