Kinshasa, 16 Septembre 2021 (ACP).- 322 jeunes fermiers de la Brigade agricole de jeunes (BAJEC), un programme évoluant au sein du ministère de la Jeunesse ,Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale ,ont bénéficié chacun de 2 hectares de terre , jeudi , pour la pré- campagne agricole à Menkao, dans la commune de Maluku, a indiqué le coordonnateur de cette structure, Samy Moyo.
Pour Samy Moyo, la problématique de faible production agricole en RDC s’explique notamment sur le faible appui du gouvernement central en faveur du ministère de la Jeunesse, supposé former et recycler des jeunes afin de les mettre au service du ministère de l’agriculture.
Le ministère de la Jeunesse possède 800 hectares de terre, 230 Centres de formation et production agricoles à travers la République ainsi que la Brigade agricole des jeunes du Congo formée en agribusiness, a-t-il fait savoir.
Le coordonnateur de BAJEC plaide pour que le gouvernement central dote ces jeunes des moyens financiers et matériels tels que les tracteurs et les intrants ( semences , boutures etc..) afin de booster le secteur agricole de la RDC, 70 % de la population congolaise étant jeune et constituant un potentiel pour la main d’œuvre agricole.
Cette pré- campagne consiste notamment à labourer la terre ainsi qu’à préparer les semences et boutures pour la campagne prévue au mois d’octobre prochain.
La BAJEC compte environ 7000 jeunes formés en agribusiness et prêts à constituer une classe moyenne des jeunes fermiers que prône le chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
ACP/