Kinshasa, 13 juin 2025, (ACP).- L’instauration d’une taxe pour financer la couverture santé universelle sur toute l’étendue du territoire nationale a été annoncé vendredi, par le ministre de la Santé en marge de la clôture de la conférence des Gouverneurs à Kolwezi auLualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.
« On ne va pas taxer les produits agricoles, mais tous les autres produits pourront être taxés à 2 % pour financer les systèmes de santé. Ce qui veut dire que maintenant, on pourra donner des soins de qualité dans toutes les provinces grâce à cette taxe et grâce à l’engagement du Conseil national du travail, qui a fait que nous allons avoir aussi un prélèvement de 2,5 % sur les salaires, ce qui permettra de couvrir tout le paquet de base pour tout le monde », a dit Roger Kamba, ministre de la Santé et prévoyance sociale.
Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi avaitannoncé à l’ouverture de cette 12èmesession de la conférence des Gouverneurs la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire en République démocratique du Congo pour améliorer l’accès à tous.
Un pacte de non-agression entre les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux
Par ailleurs, la corporation des présidents des Assemblées provinciales de la RDC a signé le pacte de non-agression entre ces organes non délibérants et les gouvernements provinciaux pour le développement de leurs entités.
« Les deux institutions doivent travailler en harmonie, vous avez vu ici au Lualaba il y a des infrastructures de rêves parceque les deux travaillent très bien. Nous n’avons pas besoin de conflits, nous avons besoin de travailler ensemble voilà pourquoi au cours de cette motion, nous allons manifester notre besoin, nous dirigeant représentant des Assemblées provinciales, de pouvoir bien travailler avec les exécutifs », a dit Levis Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
De son côté, le ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando a indiqué que le Gouvernement a doté le pays de tous les outils pour que la nation ait un territoire harmonieux. « Nous avons pu doter notre pays de tous les outils pour que nous ayons un territoire qui est harmonieux, où il fait beau. Vous savez, quand je vois les images de Lualaba, de Kolwezi, des images en drone, vous voyez comment c’est beau. Et cette beauté se reflète sur les plans d’aménagement du territoire » s’est-il ému.
Au cours de la Clôture de la 12èmeconférence des Gouverneurs, ceux du Tanganyika, du Haut Lomami et du Lualaba ont été primés pour leur distinction dans les activités de vaccination dans leurs entités et celle du Lualaba Fifi Masuka a reçu un trophée particulier pour l’organisation et la réussite de ces assises.
ACP/C.L.