39 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Edouard

Goma, 25 juil. 2021(ACP).- Trente-neuf pêcheurs congolais ont été arrêtés samedi dernier, à Nyakakoma et à Kyavinyonge par la marine ougandaise sur le lac Edouard, a appris l’ACP d’une  source proche de la société civile.

La marine ougandaise a saisi également, 14 moteurs et 14 hors-bords. Elle reproche aux pêcheurs congolais de mener des activités de pêche d’une manière illicite sur un territoire étranger, renseigne la source.

Ce chiffre porte à 92 pêcheurs congolais détenus à Katwe et à Kampala par cette marine. Cette dernière a ravi une fois de plus, la semaine dernière, 30 pirogues aux Congolais à Rwashama en Ouganda, selon les pêcheurs congolais contactés à Nyakakoma.

Arrestation de plus de 30 personnes déguisées en policiers à Masisi au Nord-Kivu

La police du territoire de Masisi au Nord-Kivu a mis la main sur plus de trente (30) personnes déguisées en policiers dans les chefferies de Bashali et de Bashali-Mokoto lors d’une opération de traque contre les personnes, jadis enrôlées dans les groupes armés, qui tracassent et extorquent les biens des populations au nom des éléments de la police régulière, a appris samedi l’ACP de la société civile de la contrée.

Selon la source, la police s’est dit déterminée à poursuivre l’opération jusqu’au point de rendre ces délinquants inopérants dans la perspective de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire de Masisi.

Ces hors-la-loi portent l’uniforme délavé et souvent déchirée de la police nationale congolaise, signale-t-elle. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet