4.652 dossiers examinés au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete

Kinshasa, 30 mars 2023 (ACP).- 4.652 dossiers ont été examinés au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete en République démocratique du Congo, durant l’inspection menée, du 16 au 28 mars, par le procureur général près la Cour de cassation, a appris l’ACP, jeudi,  de cette juridiction.

« Cette inspection nous a permis d’examiner, de passer au peigne fin environ 4.652 dossiers en cours d’instruction dans mon office », a déclaré le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matate, Sylvain Kalula.

« Pour certains dossiers, des orientations de classements sans suite ont été prises. Pour d’autres, il nous a été demandé de poursuivre l’instruction avec des orientations précises », a-t-il ajouté.

Pour Sylvain Kalula, cette action entraîne désormais un climat de confiance entre cette juridiction de la Cour de cassation et les justiciables, « preuve d’un Etat de droit ».

Nécessité de l’inspection

De son côté, le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, qui était accompagné pour la circonstance d’une équipe de magistrats de son office, a expliqué le rôle et la nécessité de cette inspection.

« L’inspection a pour objectif de former, de contrôler, de surveiller, d’orienter les magistrats qui sont en déphasage. C’est aussi un moyen d’augmenter leurs capacités pour qu’à l’unisson nous puissions travailler », a-t-il ajouté.

La délégation du procureur général près la cour de Cassation a eu le temps de s’entretenir avec les magistrats avant l’inspection proprement dite.

Le mardi 28 mars, dernier jour de la visite, a été consacré essentiellement à une « journée portes ouvertes » des plaignants. C’est-à-dire, des personnes qui ont leurs dossiers en souffrance au niveau du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete. Pendant plus de 6 heures, Firmin Mvonde et son équipe ont eu à recevoir plus de 70 justiciables.

« En ce jour, après cette première inspection programmée par moi, on se retrouve face à face avec les justiciables. Non pas pour un combat, mais pour des éclaircissements. Je crois que pour les magistrats que nous sommes, ça sera une occasion de connaître ce que la population veut et attend de nous », a souligné le procureur général Firmin Mvonde s’adressant aux justiciables.

« Au terme de l’inspection, les justiciables savent qu’il y a une autorité qui surplombe tous les ministères publics civils, qui se trouve être la mienne. Les justiciables doivent savoir que les magistrats ne sont pas au-dessus de la loi, et que si leurs droits sont violés à l’instruction menée dans les offices, ils peuvent toujours recourir auprès de l’autorité qui les surplombe : le Parquet près la Cour de cassation », a-t-il rassuré.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet