42ème conférence  générale : l’Unesco appelée à se concentrer sur la mission de paix

Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP).- L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a été  appelée à se concentrer sur la mission de paix dans le monde déchiré par des guerres et conflits, particulièrement l’agression rwandaise que subit la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi, de source officielle. 

« L’UNESCO devrait se concentrer encore davantage sur cette noble mission de paix dans le monde qui reste au cœur même du mandat de notre organisation », a déclaré  Tony Mwaba, ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), lors de la 42ème session de la conférence  générale de l’Unesco qui s’est tenue à Paris, en France.

Et d’ajouter : «  Cette session se tient dans un contexte particulier où sévissent trop de guerres et conflits meurtriers de l’Ukraine au Moyen-Orient sans oublier la très longue agression que subissent des populations de l’Est de mon pays, la République Démocratique du Congo du fait du Rwanda son voisin ».

En outre, il a salué la réactivité dont l’Unesco a fait preuve à travers l’organisation du sommet sur la transformation de l’éducation l’année dernière à New-York. « Les défis persistent, mais nous reconnaissons que grâce à la mise en œuvre de certaines réformes voulues dans mon pays qui enregistre aujourd’hui des résultats prometteurs en particulier au niveau de l’accès de l’équité et de la cohérence », a  souligné le ministre Tony Mwaba.

Parlant de la gratuité de l’enseignement primaire,  il a indiqué que cette décision a permis à plus de 5 millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école. Par la même occasion, le ministre Tony Mwaba a interpellé l’assistance sur la croissance des inégalités sociales et le regain de la discrimination. Selon l’Unesco,  cette 42ème session de la conférence  générale a mis l’accent  sur la contribution de l’éducation à la réalisation de l’agenda 2030 et de 17 objectifs de développement,  elle vise également à réorienter l’éducation  et l’apprentissage,  afin de contribuer  au développement durable et à renforcer l’éducation et l’apprentissage pour tous. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet