Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP).- L’Institut supérieur de commerce de Kinshasa s’est mué en « Haute école de commerce de Kinshasa » (HEC-KIN), lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une double cérémonie présidée par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.
« J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’arrêté ministériel n°563/MUNESU/CABMIN/NNB/RMM/MKK/2023 du 24 octobre 2023, l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC-KIN) s’est mué en une Ecole supérieure dénommée Haute école de commerce de Kinshasa (HEC-KIN) », a déclaré solennellement Mohindo Nzangi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.
Et d’ajouter « La haute école de commerce de Kinshasa est placée sous la supervision du Conseil des instituts supérieurs, techniques, artistes et technologiques. Elle a pour mission, notamment de former des cadres de haut niveau en besoins réels de la société, organiser la recherche appliquée orientée vers des solutions dans son domaine spécifique.
De son côté, Pr Edson Niyonsaba, directeur général de l’HEC a souligné : « Ce jour est donc doublement mémorable pour notre institution, car il marque, non seulement un arrêt pour évaluer un parcours, mais surtout une occasion pour sceller la naissance, tant attendue, de la Haute école de commerce de Kinshasa, une projection dans le futur ».
Il a, par la même occasion, martelé sur la mission de son institution qui vise à former des cadres de haut niveau dans divers secteurs. L’institut supérieur de commerce de Kinshasa a commencé avec un effectif de 25 étudiants en 1964, et en compte, à ce jour, plus de 29.971. Indice d’une demande croissante des professionnels en gestion commerciale et administrative, dans un environnement complexe et en forte mutation.
Ouverture officielle de l’année académique 2023-2024
Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a, par la même occasion, procédé à l’ouverture de l’année académique 2023-2024, devant les responsables de plusieurs institutions académiques.
« J‘ai l’honneur d’ouvrir solennellement la présente année académique 2023-2024. C’est dans un contexte de consolidation et de co- dignité de la mise en œuvre de la réforme de renouvellement face à l’intérêt national, en vue du devenir de notre pays », a-t-il conclu. ACP/