Beni le 17 mai 2021(ACP), La Brigade d’intervention (FIB) de la Monusco et la police nationale congolaise ont mené conjointement du 7 février au 14 mai 2021, 550 patrouilles et deux reconnaissances aériennes, a annoncé le week-end devant la presse de Beni, le commandant Henri Foukuri, chargé de l’information publique de la FIB/ Monusco.
Selon cette source, ces patrouilles mixte FIB/ Pnc ont été organisées dans le souci de sécuriser la population en répondant en temps réel aux alertes provenant de la communauté pour sauver des vies humaines ainsi que des biens de la population.
La Monusco a normalement repris ses activités dans ville de Beni après 18 jours de paralysie des activités déclenchées par les mouvements citoyens et les groupes de pression pour exiger le retour d’une paix durable dans le territoire de Beni.
l’état de siège amorcé par un couvre-feu à Beni
L’état de siège a été amorcé dimanche à Beni par un couvre-feu, doublé d’un bouclage mixte FARDC- PNC au quartier Butsili dans la commune de Mulekera de cette ville, a annoncé à la presse M. Nasson Murara, chargé de communication de la police nationale congolaise dans la ville de Beni.
Quatorze personnes ont été interpellées dont treize relâchées et remise à leurs familles respectives après ‘audition par les services spécialisés. Une vendeuse du chanvre est restée en détention pour des investigations approfondie, a-t-il indiqué soulignant que cette opération qui entre dans le cadre de l’application de l’état de siège décrété par le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi au Nord Kivu, a objectif de démanteler les réseaux des bandits à main armée qui sèment la désolation dans plusieurs quartiers de la ville.
Ce couvre-feu va se poursuivre sur toute l’étendue de la ville jusqu’à ce que les ennemis de la paix soient mis hors d’état de nuire dans la ville de Beni, a conclu Nasson Murara. ACP/Fng/CKM