Un Forum stratégique envisagé pour définir une réponse collective sur la stabilité régionale

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- La convocation d’un Forum stratégique pour définir une réponse collective autour de la stabilité régionale a été envisagée à Libreville (Gabon) par les responsables des ministères de la sécurité de la République démocratique du Congo, du Centrafrique, du Tchad et du Cameroun, a-t-on appris mercredi d’un communiqué.

« À Libreville, capitale gabonaise, s’est tenue, le samedi 17 mai, une réunion ministérielle d’une importance capitale, présidée par le Vice-Premier ministre congolais de l’Intérieur et Sécurité. (…) Face à la recrudescence des activités des groupes armés dans les zones frontalières entre la République Centrafricaine, le Tchad, le Cameroun et la RDC, les autorités régionales s’apprêtent à convoquer un forum stratégique de grande portée. Placée sous la coordination du vice-Premier ministre de l’Intérieur congolais, cette initiative vise à définir une réponse collective, cohérente et pérenne, articulée autour d’une vision partagée de la sécurité transfrontalière et de la stabilité régionale », a-t-on lu dans un communiqué du ministère congolais de l’Intérieur et sécurité.

Selon la source, cette rencontre de haut niveau s’est imposée comme un espace stratégique de dialogue, de coopération et d’anticipation autour des enjeux sécuritaires déterminants pour la paix durable et le développement intégré de la sous-région. Une attention toute particulière a été accordée à la situation critique dans l’Est de la République démocratique du Congo, dont les implications humanitaires et géopolitiques continuent de susciter une vive inquiétude.

Dans ce communiqué, l’on a également fait savoir que ce forum stratégique de grande envergure va être un espace de réflexion idéal pour endiguer l’expansion des éleveurs transhumants Mbororo dans la province du Haut-Uele au nord de la RDC.Cette réunion ministérielle à été organisée en prélude de la tenue de la XXVIᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Elle s’inscrivait dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).


Trois axes majeurs ont structuré l’ordre du jour, à savoir, la présentation du rapport des travaux ; l’examen des recommandations issues du segment des Chefs d’État-major général, Directeurs de la Police, de la Gendarmerie et Hauts Responsables des Ministères en charge de la sécurité des États membres du COPAX ; et ladoption du rapport final des travaux. ACP/C.P.

Fil d'actualités

Sur le même sujet