60 ans après la RDC a des avancées significatives dans le combat de la femme, selon une députée nationale

Kinshasa 05 juillet 2020(ACP)- La députée nationale, Solange Masumbuko a indiqué samedi qu’il y a des avancées significatives dans le combat de la femme congolaise 60 ans après son indépendance, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon Solange Masumbuko, 60 ans après l’indépendance les femmes congolaises se sont battues sans relâche donnant les meilleurs d’elles mêmes pour le bien être de la RDC. « 60 années où chacune de ces femmes a tant travaillée pour son épanouissement en dépit de multiples violations de ces droits légitimes et discrimination de toute nature dont elle a été victime », a-t-elle souligné.

La femme congolaise,a dit Solange Masumbuko, a lutté pour l’obtention de sa représentativité significative dans les institutions de l’État ainsi que dans les entreprises publiques dont la lutte continue jusqu’à ce jour.

« Aujourd’hui, nous pouvons palper du doigt les premiers fruits de cette lutte quand nous voyons une femme dirigée l’Assemblée nationale (AN) et d’autres occupées des sièges dans les institutions et entreprises publiques », a-t-elle ajouté.

Les violences faites à l’Est de la RDC réduisent la femme en un instrument de plaisir

Par ailleurs, Solange Masumbuko a dénoncé les violations faites par les rebelles à l’Est de la RDC qui réduisent les femmes congolaises à un simple instrument de plaisir.

Elle a déploré aussi les violences faites contre la femme dans les ménages par des hommes mal intentionnés de jettant ainsi l’opobre sur les efforts nationaux de la valorisation de la femme.

La députée nationale a encouragé toutes les jeunes filles étudiantes, vendeuses ainsi que celles évoluant dans le petit commerce à croire en elles mêmes et a déployé des efforts pour parvenir à leur autonomisation financière. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet