ACP/Katanga : le chef de service technique Lambert Mubili conduit à sa dernière demeure au cimetière de Kasangiri à Lubumbashi

Lubumbashi, 05 Juillet 2020 (ACP).-Le chef de service technique de la Direction provinciale de l’ACP/Katanga, Louis Lambert Mubili Kibambo, a été conduit vendredi à sa dernière demeure au cimetière rivière des anges de Kasangiri de la commune Annexe à Lubumbashi.

Dans son oraison funèbre l’assistante du secrétaire de rédaction, Venicia Ngoie Kabimbi a retracé brièvement la biographie de feu Lambert Mubili.

Elle a fait savoir que Lambert Mubili Ibambo Kizonza, est né à Kazya le 20 Décembre 1944 dans le territoire de Moba, province du Tanganyika. Il a fait ses études primaires à Sola dans le territoire de Kongolo, l’école normale à Nyangezi au Sud Kivu.

Il a suivi sa formation de technicien en télécommunication à Paris en France en 1967,  celle de maintenance et d’entretien des équipements de des émetteurs et des liaisons télégraphique  toujours à Paris en 1986.

Il a presté à la poste de 1967 à 1972, avant d’intégrer l’ACP, ex AZAP en 1976 où il a donné le meilleur de lui-même jusqu’à sa mort. Feu Lambert, était un homme intègre, doux, souriant et non conflictuel.

Il laisse derrière lui une veuve, 8 enfants, 21 petits-fils et 3 arrières petits-fils.

Son fils Delphin Mubili a remercié la Direction Provinciale de l’ACP/Katanga pour son implication dans l’organisation des obsèques de son père sous la houlette de son directeur Fortunat Shimba Muteba.

Les condoléances du DG de l’ACP à la famille Lambert MUBILI

Pour sa part, le Directeur provincial de l’ACP/Katanga, Fortunat Shimba Muteba, qui venait d’avoir un entretien téléphonique avec le Directeur Général de l’Agence Congolaise de Presse, Lambert Kaboyi, a été chargé par ce dernier de transmettre à la famille éprouvée un message de condoléances. Il a indiqué que le Directeur général a connu feu Lambert Mubili pendant les années 1980 à la Direction provinciale de l’AZAP (ACP aujourd’hui) du grand Kivu comme technicien quand lui était journaliste débutant à ce bureau. Il a ajouté que pour le DG Lambert Kaboyi, Lambert Mubili était non seulement son homonyme par le prénom, mais aussi un ami, car les deux Lamberts entretenaient aussi des relations fraternelles et familiales. A ce propos, le DG a instruit le Directeur Provincial de l’ACP/Katanga de prendre toutes les dispositions nécessaires pour inhumer en toute dignité ce vaillant technicien qui a rendu  des bons et loyaux services à l’ACP durant 44 ans. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet