60 ans après l’assassinat d’Anuarite, la RDC plaide pour sa canonisation

Kinshasa, 3 déc. 2024(ACP).- Le vœu de  canonisation de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta a été réitéré, lundi, lors de la messe commémorative du 60ème anniversaire de son assassinat, à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, au Nord-est de la République démocratique du Congo.

« Mes chers frères et sœurs, jusqu’à quand allons-nous célébrer Anuarite ? Implorons le Seigneur qu’elle devienne Sainte, si nous prions en profondeur et correctement, Dieu va écouter nos prières », a plaidé dans son homélie, Mgr Marcel Utembi, archevêque métropolitain de Kisangani. « Je demande qu’on érige à la Bienheureuse Anuarite un grand sanctuaire digne de son rang. Nous allons tous contribuer, chaque chrétien catholique, l’église, le gouvernement et toutes les personnes de bonne volonté pour honorer la Bienheureuse Anuarite, une Congolaise », a renchéri le prélat catholique. D’après lui, « Anuarite Nengapeta est l’aboutissement d’une vie menée en Christ depuis son enfance à Wamba jusqu’à son sacrifice suprême à Isiro. Elle est la mise en application de la parole de Dieu dans le vécu quotidien ». Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta dite aussi Anuarite ou Sœur Clémentine Anuarite ou encore Anoalite (en langue kibudu), née en 1939, est morte assassinée en 1964. Elle était une religieuse congolaise des sœurs de la Sainte-Famille (Jamaa Takatifu).

Elle est morte en martyre de la pureté. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 15 août 1985, lors de sa visite au Zaïre. La Bienheureuse Anuarite a été déclarée « martyre de la pureté ».  Sa fête liturgique est célébrée le 1er décembre. Le vœu de sa canonisation au même titre que le frère Isidore Bakanja, originaire de la province de l’Equateur, avait été aussi formulé en février 2023, à l’occasion de la visite du Pape François en RDC, par la jeunesse catholique congolaise, au cours d’une rencontre entre lui et cette couche sociale, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet